by Pepe ©
Accueil Arborescence Page précédente |
" Une idée, une inspiration, une suggestion, une contribution." Philippe Lopes |
Dès la maternelle Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Apprentissage d'une langue étrangère suivant le pays frontalier | Près de 76,5 millions de touristes aux frontières françaises en 2001 | ||||
Réalisation de dessins ou de constructions à effet d'optique
dans la cour de récréation |
Ces œuvres ouvrent la curiosité et mobilisent donc
l'intentionnalité ... la première phase de la mémorisation. |
||||
Dès le CE1 Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Une évaluation des élèves basée
sur les cinq premières lettres de l'alphabet : A, B, C, D et E. |
Une notation des élèves (attribution d'une note sur 20)
réduit fortement le taux de réussite et crée dès l'enfance des conflits sociaux |
||||
Dès la Sixième Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Mémorisation du tableau de classification périodique
des éléments de Mendeleïev de la même façon que l'on apprend une chanson |
Chanter les paroles d'une poésie ou d'une chanson (en s'aidant de la rime)
et voir le sénario qu'elle raconte (en imaginant l'histoire) facilite l'apprentissage d'un texte |
Tableau de Mendeleïev | |||
Dès la Cinquième Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Expérimentation des sciences physiques
Mettre la "main à la pâte", selon l'expression de Georges Charpak |
Stages découvertes, en immersion professionnelle 1/2 journée par semaine,
avec un mémoire à la clef. Bénéfique en 4e générale / technologique (BEP) / professionnelle (CAP). |
||||
Dès le CAP Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Mettre en place un projet entre établissements régionaux
Conception théorique d'un produit |
Encourager les collégiens à créer des liens avec leurs voisins régionaux | ||||
Dès la Quatrième Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Mémorisation du cercle trigonométrique et de ses valeurs particulières, par une méthode intuitive. | La technique courante du parcœur ne fonctionne qu'un temps | Méthode intuitive de la trigo | |||
Dès le BEP Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Mettre en place un projet entre établissements régionaux
Conception théorique d'un produit |
Encourager les collégiens à créer des liens avec leurs voisins régionaux | ||||
Dès la Troisième Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Réalisation d'une encyclopédie interactive régionale |
Impliquer les élèces dans l'échange d'informations
entre les établissements scolaires, au niveau régional (ou cantonal) |
||||
Dès la Seconde Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Réalisation d'une encyclopédie didactique internationale |
Engager les édiant(e)s dans l'échange d'informations
entre les lycées départemantaux et nationaux à l'image des T.I.C. (Techniques de l'Information et de la Communication) |
||||
Dès la Première Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Mettre en place un projet entre établissements frontaliers
Conception théorique d'un produit |
Encourager les universitaires à créer des liens avec leurs voisins étrangers | ||||
Dès la Terminale Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Collaborer entre établissements frontaliers
Conception et réalisation d'un produit |
Encourager les universitaires à créer des liens avec leurs voisins étrangers | ||||
Dès le Bac Pro Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Collaborer entre établissements régionaux
Conception et réalisation d'un produit |
Encourager les lycéen(ne)s à créer des liens
avec leurs voisins régionaux |
||||
Dès la première année à l'université Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Mettre en place un projet entre établissements internationaux
Conception théorique d'un produit |
Encourager les universitaires à créer des liens
avec leurs voisins européens, voire internationaux. |
||||
Dès la deuxième année à l'université Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Mettre en place un projet entre établissements internationaux
Conception et réalisations d'un produit |
Encourager les universitaires à créer des liens
avec leurs voisins européens, voire internationaux. |
||||
Dès la quatrième année à l'université Up page | |||||
Type | Suggestion | Observation | Clin d'œil | ||
Réalisation de projets mondiaux,
tel le satellite Robusta made in Montpellier, mis en orbite le 13 février 2012 ... |
Encourager les universitaires à créer des liens
avec leurs voisins européens, voire internationaux. |
||||