Mercure et électricité
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
En Russie, où les techniques anciennes font l'objet d'études de plus en plus poussées, des vases en argile scellés avec une espèce de plastique et contenant un grosse goutte de mercure, fut trouvé près de Tachkent. Ces objets ont été décrits par le revue le Jeune Technicien qui en a publié des photos. S'ils étaient en verre, on pourrait penser que ce sont des générateurs d'électricité statique ou des sources lumineuses. Piccardi a montré qu'en agitant du mercure dans un récipient en verre, on obtient des oscillations électriques de basse fréquence suffisantes pour illuminer un tube de néon. Mais le récipient ne donne rien avec un récipient d'argile.
Alors ? Nous nous trouvons dans la position exacte d'un homme intelligent du XVIIe siècle à qui l'on montrerait un transformateur électrique ou un transistor.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Histoire des magies Kurt Seligmann Encyclopédie Planète
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir