Lettrines ArboSciences

Mercure et électricité

Une histoire d'oscillations

L'élé mercure à l'état liquide Dans les annés 1960, en Russie Russie, où les techniques anciennes font l'objet d'études de plus en plus poussées, des vases en argile scellés avec une espèce de plastique et contenant un grosse goutte de mercure, fut trouvé près de Tachkent. Ces objets ont été décrits par le revue Le Jeune Technicien qui en a publié des photos. S'ils étaient en verre, on pourrait penser que ce sont des générateurs d'électricité statique ou des sources lumineuses.

Piccardi a montré qu'en agitant du mercure dans un récipient en verre, on obtient des oscillations électriques de basse fréquence suffisantes pour illuminer un tube de néon. Mais le récipient ne donne rien avec un récipient d'argile.

Alors ? Nous nous trouvons dans la position exacte d'un homme intelligent du XVIIe siècle à qui l'on montrerait un transformateur électrique ou un transistor.

Mercure sous les pyramides de Teotihuacan au Mexique

Tombeau souterrains sous la pyramide de Teotihuacan au Mexique Sous vingt mètres de la surface, les archéologues mexicains découvrent la présence de grandes quantités de mercure liquide à l'entrée d'une chambre funéraire. Dans quelques sites mayas, plus au sud, du mecure liquide a été signalé, mais en plus petites quantités.

L'archéolgue en chef Sergio Gomez suggère que ce métal pourrait symboliser une rivière ou un lac souterrain. L'élément mercure a une valeur symbolique chez les alchimistes, ils en font allusion dane leurs références à la pierre philosophale.

Chez les Romains, le dieu Mercure est le patron des locuteurs, des voyageurs et des marchands. Il est également un psychompe, un dieu chargé de transporter les âmes dans l'au-delà. Les archéologues pensent qu'il y a pu avoir une signification surnaturelle et symbolique à des fins rituelles. Les propriétés réfléchissantes du mercure et sa composition liquide à l'ét naturel (analogue à celles de l'eau) peut en être la raison.

Tout le monde ne pouvait pas se permettre d'entourer son corps et ses richesses de rivières de métal liquide. Pour les anciens, il était peut-être le symbole parfait de l'abîme aqueux du monde souterrain, une barrière entre la terre des vivants et la terre des morts.
Tombeau souterrains sous la pyramide de Teotihuacan au Mexique

Mercure dans le mausolée de l'empereur Qin à Xi'an en Chine

Mausolée et armée de l'empereur Qin D'après les Mémoires historiques de l'historien Sima Qian (148-90 avant notre ère), l'intérieur du mausolée de l'empereur Qin renfermerait une reproduction de son empire avec des rivières de mercure coulant éternellement, un plafond constellé de perles pour symboliser la voûte céleste, une multitude d'ustensiles et joyaux rares, un système de sécurité confectionné d'arbalètes et de flèches automatiques, ses nombreuses femmes mises à mort pour accompagner leur empereur de mari.

De récentes analyses ont révélé des concentrations exceptionnellement importantes de mercure, autour du tumulus de l'empereur, ce qui tend à confirmer le récit de l'historien Sima Qian.