La méditation par Raphaël Papillon
Bienfaits de la méditation
"La méditation pour moi c'est un formidable outil de santé, c'est un formidable outil de bien-être, c'est un formidable outil d'ouverture d'esprit, et je dirai un formidable outil d'expansion de conscience."
On m'a posé la question : "Oui Raphaël, j'ai jamais médité de ma vie, je sais pas comment faire, dis-moi comment on fait ?"
Rôle de la méditation
"La méditation, c'est au niveau du mental que cela se passe, c'est quand on prend conscience de nos pensées. Chaque jour on a plein de pensées qui nous traversent. Et ces pensées, si on y prête bien attention, elles sont illusoires.Méditer pour moi, et pour bien d'autres personnes, c'est se détacher des pensées. C'est réussir à ne plus se faire avoir (se laisser berner) par ses pensées.
Les pensées nous embarquent dans des situations stressantes, des situations d'angoisses. Elles peuvent nous empêcher de dormir, elles peuvent nous faire sortir de nos gonds (nous mettre en colère).
Méditer c'est réussir à se décoller de nos pensées. C'est réussir à se creuser un espace entre soi et ses pensées. C'est réussir à ne plus se faire embarquer par les pensées.
Quand on part au travail par exemple, que l'on est pressé et que l'on est dans les bouchons. A ce moment-là, qu'est-ce qui se passe ? On arrive dans le bouchon, et bing !

Le mental, lui, il commence à produire des tas de pensées. On rentre en réaction, c'est-à-dire qu'on va stresser, on va angoisser d'être en retard, on va se dire "Je vais me faire engueuler (gronder, réprimander) par le chef !", et cetera, et cetera ..."
Comment méditer
"Quand on a appris à méditer, on a le moyen d'avoir un espace entre soi et ses pensées. C'est-à-dire que, avant de partir en réaction de stress, on met en place un petit temps (une petite pause).Quand on a l'habitude de méditer, on observe la pensée qui émerge, et on parvient à rester calme. De toute façon, ça ne changera rien ! En fait, il nous faut comprendre que, la situation qui est là, elle est comme elle est.
Donc quoique l'on pense, de toute façon on ne peut pas y échapper. Quoiqu'il se passe, il nous faut l'accepter comme elle est. Quand on médite, on arrive à avoir un recul sur ses pensées, on arrive à se détacher de ces situations, et on arrive à ne plus réagir négativement à la situation.
Dans cette fameuse situation de bouchon (embouteillage), au lieu de partir en cacahuette (s'énerver), et bien moi ce que je fais, j'en profite pour méditer. J'en profite pour me recentrer. J'en profite pour observer les pensées qui me traversent, et j'en profite donc pour rester calme, rester zen quoi !

De toute façon, il n'y a que ça à faire."
Pourquoi méditer
"La méditation ça permet de rester en harmonie entre son corps et son esprit. Puisque le mental est agité, il va créer des tensions, il va créer des angoisses, et du coup il va créer une disharmonie entre le corps et l'esprit.Cela va générer une abondance de cortisol (du stress sous forme hormonale), ça va perturber tous les cycles du corps qui sont en cours, notamment la digestion, et cetera, et cetera ...
La méditation est un excellent outil. Si on est zen un maximum de fois, la méditation, du coup l'harmonie, est là, et on est en bonne santé."

Raisons de méditer
Dans cette première moitié de vidéo _ vidéo qui dure 13 minutes au total_ son auteur a souhaité expliquer le plus simplement possible, sans aucune préparation au préalable hormis l'envie & l'intention de la faire, les bienfaits de la méditation."Je trouve l'idée d'expliquer une notion impalpable _ici la méditation_ dans un langage simple, sans utiliser un vocabulaire abscons (difficile à comprendre, jargon technique du domaine de la spiritualité) excellente !
Il n'est pas nécessaire d'être un intellectuel, ou de savoir lire & écrire. Il suffit de proposer aux gens intéressés la version vidéo ! La seule qualité ou aptitude qu'il vous faut avoir, c'est l'intention, l'envie de changer ou de s'améliorer !"
Philippe Lopes, auteur d'ArboSciences.
Desiderata
"J'espère que ce petit éclairage sur la méditation vous aura plu. Merci pour votre lecture !"Raphaël Papillon, naturopathie.
