Loge rosicrucienne
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
VIIIe siècle
Dans un ouvrage rarissime, "Rosicrucian questions, anwers and complete history", publié à San José (Californie) par la Grande Loge Supérieure de l'"Ancient and Mystical Order Rosae Crucis", H. Spencer Lewis résume ainsi ce que l'on pourrait appeler la préhistoire de la Rose-Croix:

"A la fin du VIIIe siècle de notre ère, des pélerins se trouvant en Terre Sainte découvrirent qu'il existait là-bas une société secrète se consacrant aux sciences et à l'établissement de la fraternité parmi les hommes. A leur retour, ils en révélèrent l'existence au comte de Toulouse et aux autres seigneurs occitans. Ceux-ci déléguèrent alors un des leurs, Arnaud, fort versé dans la philosophie, pour se rendre en Orient et prendre contact avec cette mystérieuse société.

Arnaud réussit à accomplir sa mission et écrivit à, ceux qui l'avaient envoyé: Cette société est composée d'hommes studieux et silencieux, dont le vêtement blanc est à l'image de leur âme pure et qui maîtrisent avec diligence les lois et les pouvoirs établis par Dieu. Cette lettre d'Arnaud"
, affirme Spencer Lewis, "fut déposée dans le pilier d'un monastère proche de Millau où elle fut découverte plus tard. A son retour, en 804, Arnaud fonda la première loge rosicrucienne d'Europe, dans un monastère proche de Toulouse, dont les ruines existent encore et dont l'autel fut déplacé et mis à l'abri en 1909 par les adeptes modernes de la Rose-Croix."

XIIe siècle
Au XIIe siècle, les archives de la Rose-Croix furent tenues par l'historien Phonaire et furent conservées dans le donjon de Toulouse, c'est-à-dire dans le Château narbonais, résidence des comtes. "Toulouse fut du reste", affirme l'auteur, "le siège des Maîtres de la Rose-Croix jusqu'en 1487. D'autre part", dit encore Spencer Lewis, "en 1001, un autre monastère rosicrucien fut établi près de Montpellier où il se maintint jusqu'au XVIe siècle, puis redevint de nouveau actif en 1882."

Spencer Lewis affirme avoir obtenu ces renseignements lors d'un voyage qu'il fit en France au cours de l'été 1909 et à l'occasion duquel il aurait été conduit à Toulouse et initié dans cette ville.

REFERENCES
Secret des Cathares Gérard de Sède Editions J'ai lu 1974