Idéologie
Islam
Définition
La tenue à avoir
La représentation du Divin
Le blasphème
L'apostasie
Convergence des pèlerinages
La ville du Prophète
Abraham, Ismaël et Agar
Connaître le Prophète
La Pierre noire
Islam & Judaïsme, même origine
by Pepe ©
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" Avoir une philosophie de vie, est un mode de vie."
Philippe Lopes
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Définition La tenue à avoir La représentation du Divin Le blasphème L'apostasie Convergence des pèlerinages La ville du Prophète Abraham, Ismaël et Agar Connaître le Prophète La Pierre noire Islam & Judaïsme, même origine Sujet L Sujet M
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Définition   ↑↑
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Empreinte Révélation divine (origine céleste) à son Prophète Mohammed (ou Muhammad), où il entend l'(arch)ange Gabriel lui dicter les paroles divines qu'il récite ensuite. Au cours d'un de ses voyages mystiques, sur sa jument ailée, il rencontrera Dieu (Allah). Le Coran (qui signifie "lecture") et ses cinq devoirs fondamentaux stipulent l'Unicité de Dieu, les cinq prières quotidiennes, le jeûne du ramadan, le pèlerinage à La Mecque une fois dans la vie et l'aumône (dans le sens pécuniaire, numéraire). Des prescriptions viennent également s'y greffer. Coran
Religions du monde entier (Vladimir Grigorieff)
Bible, Coran, Torah
Bibliothèque Nationale de France
La tenue à avoir   ↑↑
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Empreinte Selon les préceptes de la vie quotidienne d'un(e) musulman(e), et d'après le mot arabe "Hijab" qui signifie "dérober au regard" ("soustraire à la vue"), l'être humain se doit de se "protéger", de se "préserver" ou encore de se "prémunir" face à l'adversité, l'ignorance, la méconnaissance et l'indifférence.
Sur 20 "Hijab" cités, 3 désignent une chose, 17 une notion.
Dans s2:v7, s6:v25, s7:v41, s7:v46, s17:v45, s17:v46, s18:v57, s18:v90, s18:v101, s19:v17, s24:v31, s33:v53, s33:v59, s36:v9, s38:v32, s41:v5, s42:v51, s45:v23, s50:v22 et s83:v15) il désigne respectivement: brouillard, obscurantisme, nuée, mur, barrière, œillères, ignorance, protection, subjectivisme, distance, fichu, rideau, mante, couverture, crépuscule, cloison, rideau, fanatique, abri, séparation). Coran
ISLAM : La représentation du Divin   ↑↑
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Ideologie Sourate V, verset 90: "Le vin, les jeux de hasard, les idoles sont des abominations inventées par Satan. Abstenez-vous en".
Le Coran entend définir une attitude méfiante vis-à-vis de ces abominations moyennant l'abstinence, voire la tolérance.
Le Coran ne porte pas d'interdiction explicite (objective) des images de Dieu. Tout au plus, désaprouve-t-il l'idolâtrie. Ce Dieu "impénétrable", "opaque", "une forteresse sans portes ni fenêtres", selon les métaphores employées par les musulmans, doit être respecté mais pas vénéré. Le Coran et son Prophète
ISLAM : Le blasphème   ↑↑
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Ideologie Le délit de blasphème n'existe pas dans le Coran. Tout au plus est-il qualifié (Dieu ou ses Messagers) de: ensorcelé, fou, humain ordinaire ("un homme comme nous", "un être humain comme vous", "aucune supériorité sur nous", "congénère"), mensonge, menteur, mentir, orgueil, plein de sottise, possédé, prétention. Blasphémer, c'est tenir une parole ou un discours qui outrage la divinité, la religion ou ce qui est considéré comme respectable ou sacré. Le Coran fait preuve de sanction morale à cet égard, mais aucunement de sanction physique. Le blasphème est à distinguer du sacrilège:le 1er consiste en paroles, le second en actes. Coran
Larousse 2010
ISLAM : L'apostasie   ↑↑
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Ideologie Le Coran autorise l'apostasie. Sourate XVI, verset 106: "La colère est sur eux et ils auront un châtiment terrible." (simple menace divine). Sourate II, verset 256 (la liberté de choisir son alliance y est pleinement revendiquée): "Point de contrainte en religion", est le verset le plus clair en la matière. Apostasier, c'est faire acte d'abandon d'une religion, d'une foi, d'une doctrine. Le renoncement à la foi coranique conduirait l'impie (l'athée, l'incroyant) à l'Enfer. Le Coran conseille de combattre les impies, de "tuer" (s2;v54, s2;v191, s4;v89, s4;v91, s9;v5) leur "mécréance", (les adeptes du sentier du Tagut), qui se substitue au sentier d'Allah (foi). Coran
Larousse 2010
ISLAM : Convergence des pèlerinages   ↑↑
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Ideologie Dans une optique d'unification, Mahomet réunit le pèlerinage de la Kaaba (rituel printanier des pierres sacrées) et le pèlerinage du Hadj (rituel automnal des bédouins locaux), en l'an 631. La 1ère tradition, de type bétylique ("demeure de dieu" des tribus païennes, sourates/versets: 43,22 - 52,29 - 106,3), à qui l'on doit le sacrifice d'animal, rejoint la 2nde, propice à la non razzia et à la non vengeance. Histoire & Civilisations
n°20
septembre 2016
ISLAM : La ville du Prophète   ↑↑
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Ideologie Les historiens font l'éloge à La Mecque de la présence d'un point d'eau, qui passe pour une manifestation de bienfaisance divine. Version largement sacralisé de l'histoire (historiographie) Cité non oasienne, La Mecque doit sa sacralité première à la présence d'un point d'eau pérenne situé à 450km au nord-est: Médine (ou Yatrib, une des étapes de l'ancienne route de l'encens). Histoire & Civilisations
n°20
septembre 2016
ISLAM : Abraham, Ismaël et Agar   ↑↑
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Ideologie La figure d'Abraham est fortement valorisée au détriment de celle d'Ismaël et Agar, où il devient le constructeur de la 1ère "Demeure" [divine] sur Terre (3,96). Ces trois figurent jouent un rôle important dans la tradition musulmane. En dehors d'Abraham, elles ne sont que partiellement coraniques. Ismaël ne lui est pas rattaché dans les passages les plus anciens (8,48), au contraire d'Isaac et de Jacob, qui passent pour ses deux fils (38,45). Agar, esclave d'Abraham, est ignorée. La naissance miraculeuse du fils de la femme hors d'âge (Maryam) évoque l'épisode du sacrifice substitué (37,101-107), ne donne pas de nom, au fils présenté au sacrifice. Histoire & Civilisations
n°20
septembre 2016
ISLAM : Connaître le Prophète   ↑↑
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Ideologie Le Coran (données factuelles et historiques, VIIe s.), la sîrâ (sa biographie par les 1ers califes abbassides d'Iraq, 2nde moitié du VIIIe s.) et le hadith ("Révélation", ou paroles de Mahomet, fin IXe s.) constituent la base du culte musulman. Le récit épique de la vie de Mahomet se base exclusivement sur des sources largement postérieures (l'an 656 pour le Coran) à l'époque où il vécut et sont extérieures (Iraq notamment) à son milieu géographique et culturel. Histoire & Civilisations
n°20
septembre 2016
ISLAM: La Pierre noire   ↑↑
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Ideologie La Pierre noire, située sur le sanctuaire de la Kaaba, se trouve dans l'angle sud-est à 1,40 mètre du sol. Certaines traditions ont vu la Pierre noire comme une météorite, une pierre céleste, devenant ainsi une pierre sacrée aux yeux des musulmans. La Pierre noire (al-Hadjar ul-Aswad) n'est pas la pierre céleste que l'on suppose souvent, mais un basalte local. Dérobée en 930, elle sera restituée, malheureusement brisée. Depuis, elle est enserrée dans un cadre d'argent. Histoire & Civilisations
n°20
septembre 2016
ISLAM : Islam & Judaïsme, même origine   ↑↑
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Ideologie Pièce de monnaie, judaïsme et islam, même origine L'archéologue Assaf Avraham de l'université Bar-Ilan a déclaré: "D'un côté on trouve la menora [Le candélabre à sept branches] et de l'autre, l'inscription arabe Shahada: "Il n'y a pas d'autres dieu qu'Allah." Pièces frappées au début de la période islamique, il y a 1 300 ans. Pièce de monnaie, judaïsme et islam, même origine La menora (candélabre à sept branches: symbole judaïque.
Mention Allah en arabe: symbole islamique.
Cette découverte jette une nouvelle lumière sur les premiers rapports entre juifs et musulmans, et démontre que dans les premiers siècles de l'islam, juifs et musulmans pouvaient partager sur le plan religieux des approches communes.
Archéologia
février 2018
n°562 - page 72
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Empreinte Un peu de texte Un peu de reflexion
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