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Animisme |
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by Pepe ©
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" Avoir une philosophie de vie, est un mode de vie." Philippe Lopes |
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Définition ↑↑ | |||||
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Du latin "animus" et "anima", respectivement "esprit" et "âme".
Tout animal, objet naturel ou phénomène, possède une âme. A l'image du "Mythe de la caverne" de Platon, l'âme (souffle de vie) d'une espèce est reliée au monde des esprits (l'ensemble de tous les êtres de la même espèce). |
Croyance des aborigènes d'Asie, Africains,
Amérindiens du Sud, Océaniens et Sibériens.
Tradition orale, plusieurs fois millénaire.
On peut perdre l'esprit (devenir fou) plusieurs fois, mais rendre l'âme (mourir) qu'une seule fois. |
Animisme et autres fêtes
P. Keimeul - Inside - D. Leclercq Animisme et chamanisme Marie Girard |
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Personnes-objets connectés ↑↑ | |||||
Dimension | Evénement | Avènement | Référence | ||
On voit arriver l'attribution d'intention aux objets techniques (animisme industriel) ainsi que l'attribution d'une puissance invisible aux objets techniques (fétichisme industriel). Les spécialistes de l'invisible en viennent à imposer leurs visions sur la société et à réguler les relations sociales à leur profit. | Les systèmes informatisés envahissent nos sociétés à tous les échelons. A l'échelle sociale, ils évaluent en permanence leurs propres situations et influent sur les décisions à prendre. A l'échelle de l'individu, ils permettent de communiquer pour réaliser des actions, pour donner des conseils, et pour prendre les initiatives satisfaisantes que l'individu a oublié de prendre. |
Animisme industriel
Automates Intelligents n°123 janvier 2015 |
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Info ou intox virale ↑↑ | |||||
Dimension | Evénement | Avènement | Référence | ||
Les Maîtres de la Communication (firmes commerciales et politiques) impactent par le biais de l'information (voire même de la désinformation ou l'intox) l'espèce humaine, en se servant de l'éducation en ligne, ou de l'intelligence artificielle en réseau. | Les Manipulateurs de la Connaissance exercent une domination mentale sur leurs proies, en fonction de leurs faiblesses, mais surtout en instrumentalisant le Savoir: sophismes (propos contradictoires), récits trompeurs, concepts erronés, généralisations abusives, démonstrations incohérentes, mensonges éhontés (actions immorales délibérées). |
Automates Intelligents
n°115 - février 2014 |
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Dimension | Evénement | Avènement | Référence | ||
La réalité augmentée du jeu interactif Pokémon Go a pour objectif de capturer des Pokémons, le plus souvent dans des espaces où Google Earth n'a pas encore "fait ses preuves", notamment les foyers, les entreprises et les administrations. | Les serveurs de Pokémon Go enregitrent automatiquement via la caméra et le microphone (capture d'images) du smartphone, les données personnelles de l'utilisateur en disposant judicieusement ces Pokémons là où Google Earth n'a pas "d'informations": foyers, entreprises, administrations. |
Automates Intelligents
n°141 - août 2016 |
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