Lettrines ArboSciences

Hydrogène

L'élément chimique Hydrogène

Spectre de raies

L'élément chimique Hydrogène
L'élément chimique Hydrogène

Histoire

Le dihydrogène (gaz rare incolore, inodore et sans saveur) est découvert par Henry CAVENDISH en 1766 à Londres (Angleterre Royaume-Uni). Le nom fut donné par Antoine Laurent de LAVOISIER France à partir du grec "hydro genes" signifiant "générateur d'eau".

En 1671, Robert BOYLE publia un article décrivant des réactions entre certains métaux et des solutions diluées d'acides qui produisaient du dihydrogène.

Propriétés physiologiques

Oligo-élément (ou micro-nutriment nécessaire à la vie des êtres vivants & des végétaux) alcalinisant.

Source naturelle & alimentaire

L'hydrogène est l'élément le plus abondant dans l'univers (90% en masse). Il entre dans la composition de tous les corps vivants dans lesquels il est très souvent associé avec le carbone.

Tout aliment, surtout glucides & lipides; sucres, fruits & légumes (particulièrement carotte, céleri, épinard, tomate & chou).

Source artificielle & toxique

Le dihydrogène (H2) est un corps pur se présentant sous forme de gaz dans les conditions normales de température et de pression (CNTP). Il est préparé industriellement par réduction de l'eau selon des procédés utilisant : les hydrocarbures, principalement le gaz naturel; l'électrolyse & le carbone.

Dans l'industrie l'hydrogène est produit par réaction de vapeur d'eau à haute température avec le méthane ou le carbone. Au laboratoire il est obtenu par réaction des métaux avec des solutions acides ou par électrolyse. Il possède deux isotopes lourds (deutérium et tritium) utilisés dans les fusions nucléaires. Le prix de l'hydrogène à l'état gazeux, pur à 99.999 %, en petites quantités (1 dm3), est de 201 € /dm3 et environ 2.2 € /dm3 en grandes quantités (300 dm3).

Le carbone est utilisé dans différentes synthèses :
_Synthèse de l'ammoniac (NH3);
_Synthèse du méthanol (CH2OH);
_Synthèse du chlorure d'hydrogène (HCl);
_Hydrodésulfuration des coupes pétrolières pour éliminer le soufre;
_Hydrogénation des huiles insaturées pour produire la margarine;
_Gaz pour respiration sous-marine : 49 % H2 - 50,2 % He - 0,8 % O2 (Comex).

Sous forme liquide (à très basse température) :
_Carburant pour réacteur de fusée (lanceur Ariane);
_Utilisation cryogénique (industrie du froid);
_Physique des très basses températures;
_Etude de la supraconductivité.

Utilisation par l'organisme

Sang & toutes cellules.

Effets indésirables

Il brûle et forme des mélanges explosifs avec l'air. Il réagit violemment avec les oxydants.
Mélangé à l'air, il constitue un explosif très dangereux, responsable de la destruction du dirigeable allemand Hindenburg à New-Jersey près de New-York en 1937. L'explosion en vol de la navette Challenger, en janvier 1986, fut provoquée par une fuite d'hydrogène liquide dans un réservoir auxiliaire.