Lettrines ArboSciences

Homo sapiens (grotte de Geissenklösterle, Allemagne)

Parure préhistorique

Des chercheurs de l'Université d'Oxford au Royaume-Uni Royaume-Uni & de l'Université de Tübingen en Allemagne Allemagne, dont Tom Higham, ont analysé des outils en pierre et des objets de la grotte de Geissenklösterle dans le Jura souabe (sud-ouest de l'Allemagne).

Parure préhistorique en os & dents.

La datation des échantillons organiques au radiocarbone, et les éléments en pierre à la thermoluminescence, ont permis de daté ces artéfacts entre 42 000 et 43 000 ans.

Objets en ivoire

Des flûtes en ivoire de mammouth ou en os d'oiseaux datées de 43 000 ans, ainsi que la plus ancienne statuette humaine en ivoire réalisée il y a 37 000 ans et découverte en 2008, font de cette partie de l'Allemagne Allemagne une sorte de "berceau" de la culture aurignacienne, plus ancien que les sites aurignaciens d'Italie Italie, de France France ou d'Angleterre Royaume-Uni.

Flûte en os d'oiseau.

Migration avant épisode glaciaire

Ces résultats confortent (confirment, rassurent) l'hypothèse selon laquelle les humains modernes ont migré vers l'Europe occidentale en se déplaçant le long du couloir formé par le bassin du fleuve Danube.

Cet épisode se serait produit avant la période d'adoucissement du climat, c'est-à-dire avant l'épisode glaciaire appelé "H4" (survenu entre 40 000 et 38 000 ans avant notre ère).

"Les hommes modernes de la période aurignacienne arrivèrent en Europe Centrale au moins 2 à 3 000 ans avant cette détérioration climatique. La question est : quel effet cette baisse peut-elle avoir eu sur ces gens, en Europe, à cette époque ?" s'interroge Tom Higham, de l'Université d'Oxford Royaume-Uni.