Lettrines ArboSciences

Groupe de 13 homo sapiens (Eulau, Allemagne)

Nécropole familiale

Les scientifiques Johannes Gutenberg (Université Mainz, Allemagne Allemagne) & Wolfgang Haak (Université de Bristol au Royaume-Uni Royaume-Uni), découvrent en 2005, une famille du Néolithique au grand complet dans une même sépulture.

Couple main dans la main à Eulau en Allemagne.

Plusieurs cadavres ont été inhumés face à face, les bras & les mains entrelacés. Les tombes présentaient des individus "ordonnés", du nouveau-né à l'adulte de 30 ans, en passant par l'enfant de 10 ans. Aucun adolescent ou jeune adulte n'a été retrouvé dans les tombes.

Famille unie dans la mort

La nécropole contenait 2 adultes & 2 enfants (8 à 9 ans pour l'un, 4 à 5 ans pour l'autre).

Le Dr Wolfgang Haak dèclare : "En étudiant les liens génétiques entre les 2 adultes et les enfants, enterrés ensemble, nous avons établi que nous étions en présence d'une famille préhistorique d'Europe Centrale – la plus ancienne preuve génétique de l'existence d'une cellule familiale. Cette unité dans la mort laisse supposer une unité dans la vie. Cependant cela n'établit pas formellement que ce type de "famille" était un modèle universel de mode de vie des communautés humaines."

Tous les squelettes présentaient des traces de blessures, indiquant qu'ils ont été victimes d'un affrontement mortel. Un squelette était fracturé à de multiples endroits. Plusieurs corps montraient des traces de blessures défensives sur les mains ou les avant-bras.

Une pointe de flèche a été retrouvée fichée (plantée) dans la colonne vertébrale d'une jeune femme.

Migrations féminines

L'analyse biochimique de la dentition (le taux des isotopes de strontium ingéré avec les aliments venant se fixer sur les dents, à l'image du lieu où l'individu a grandi) a permis de mettre en évidence que les hommes & les enfants de cette communauté avaient grandi au même endroit.

Les femmes, quant à elles, ont été élevées dans une autre région. Des échanges inter-communautés ont donc eu lieu dans cette région.

L'analyse ne permet pas de confirmer si les femmes ont choisi ce changement de vie en dehors de leur région de naissance.