Hiéroglyphes par les Arabes
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Les savants européens n'ont pas été les premiers à déchiffrer l'écriture des pharaons égyptiens. Un chercheur de l'Institut d'archéologie de l'University College of London a découvert que, mille ans avant Champollion, des savants arabes étaient parvenus à interpréter correctement le sens de nombreux hiéroglyphes égyptiens.
Spécialiste de l'Egypte antique et de l'Islam médiéval, l'archéologue Okasha El Daly a rassemblé et étudié pendant près de sept ans des centaines de manuscrits arabes traitant de l'écriture égyptienne et des écrits entre le VIIe et le XVIe siècle. Il s'est ainsi aperçu que, contrairement aux Européens, qui croyaient que les hiéroglyphes représentaient des concepts, les savants arabes du Moyen Age savaient qu'ils pouvaient aussi représenter des sons. El Daly a découvert qu'au IXe siècle, un alchimiste, Ahmad Ibn Wahshiyah, était parvenu à déchiffrer la valeur phonétique de la plupart des hiéroglyphes.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Source
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir