Ecriture Maya
Plus ancien texte maya connu
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Le plus ancien texte maya connu
C'est dans les ruines de Las Pinturas, au Guatemala, que William Saturno et ses collègues américains et guatémaltèques ont découvert des hiéroglyphes mayas datant de 300 à 200 avant Jésus-Christ.

Jusqu'à présent, on pensait que l'écriture maya était apparue entre le Ier avant et le Ier après J.-C., inspirée par les écritures déjà bien établies d'autres civilisations d'Amérique centrale.

Les hiéroglyphes de Las Pinturas semblent raconter une tout autre histoire puisque leur datation les rapproche des plus anciens écrits méso-américains connus, ceux laissés par les Zapotèques à Oaxaca vers 400 av. J.-C.

D'autant plus que, après analyse d'un hiéroglyphe (le 7ième en partant du haut), identifié comme la forme ancestrale du signe "ajaw" qui signifie "noble", William Saturno est formel: "Ce n'est pas ici qu'il a été tracé pour la première fois" De quoi rêver à des écrits encore plus anciens.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans


Domaines de présence  Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
Guinness World Records 2012
Science & Vie n°1063 avril 2006
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir