Désir versus envie
Point de vue Yogi
Pour les Yogi (mot sanskrit désigniant un sage & ascète hindouiste), le désir est compulsionnel (dans la majorité des cas, il s'agit de la nourriture chez la femme, la sexualité chez l'homme).L'envie est une manifestation d'un élan qui permet le bon fonctionnement du corps. Vous pouvez avoir envie de chocolat sans y être assujetti, sans souffrir s'il n'y en a plus dans le placard.
Une compulsion, c'est toujours une compensation. Nous allons vers quelque chose qui nous donne du plaisir car nous ne ressentons plus la Paix, la Joie, ou l'Amour. Alors, nous tentons de trouver un moyen sensoriel (un goût, une odeur, un toucher, un son, une image) d'avoir plus de plaisir, un peu de bonheur.
Vous remarquerez qu'une compulsion arrive toujours lorsque vous manquez, ou plutôt lorsque vous croyez manquer de Joie intérieure. C'est comme une insatisfaction sous-jacente. Quand il y a un désir qui arrive, cette insatisfaction sous-jacente est toujours là.
Lorsque vous êtes dans cette phase et que la compulsion arrive, je conseille de rester juste un instant à l'écoute de vous-même pour conscientiser cette insatisfaction.
Observez sur le plan physique (dans votre corps): où ça se contracte ? Est-ce que ça tremble ? Puis sur le plan énergétique: c'est chaud ? c'est froid ? ça fait des "vagues" ? ça; bouge où ? ça reste au même endroit ?
Puis sur le plan mental : voyez-vous des flashs du désir en question ? est-ce la pensée d'une sensation ? comme de vivre ce désir-là ?
Puis le plan émotionnel: est-ce que je vis ce désir pour éprouver ce plaisir ? est-ce que ça me rappelle l'insouciance de mon enfance ?
Prenez le temps de mettre à la lumière de la Conscience tout ce qui se passe, car l'ego ne peut pas dominer le jeu si vous êtes conscient de tout. Lorsque l'on se fait attraper par l'ego, c'est que quelque chose n'est pas vu, n'est pas conscientisé.