Culture Masma (Pérou)
Visible qu'au solstice d'été
Vision anthropomorphique
Activités
Présence
Références
Particularités
Tendance
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente


Population Up Page
Visible qu'au solstice d'été
Les travaux de Daniel Ruzo nous révèlent des gravures particulières. A 4 000 mètres d'altitude, sur le plateau de Marcahuasi, au Pérou, on trouve gravé dans le roc un grand nombre d'images qui ne sont visibles normalement qu'au solstice d'été, mais que la photographie infra-rouge révèle à n'importe quelle époque. Le degré d'oxydation de la roche où sont gravées ces images montre qu'elles ont été faites il y a 25 000 ans.

Description Up Page
Vision anthropomorphique
L'explorateur et philosophe péruvien Danien Ruzo a "étudié", en 1952, le plateau désertique de Marcahuasi situé à 3 800 mètres dans la Cordillère des Andes. Ruzo y découvre, nous apprennent Pauwels et Bergier (auteurs du Matin des Magiciens, page 239), des animaux et des visages humains taillés dans le roc, et visibles seulement au solstice d'été, par le jeu des lumières et des ombres. Il y retrouve des statues d'animaux de l'ère secondaire comme le stégosaure; de lions, de tortues, de chameaux, inconnus en Amérique du Sud. Une colline taillée représente une tête de vieillard. Le négatif de la photographie révèle un jeune homme radiant.
Les seuls éléments de preuve en image se trouveraient, dans le numéro 51 de la Revue de la Société d'Ethnologie de Paris de 1956 en pages 45 à 53, et dans le numéro 53 de la Revue de la Société d'Ethnologie de Paris de 1959 en pages 75 à 87. L'auteur Guy Rachet de Rêveries, hypothèses et impostures, n'a trouvé aucunes gravures, et suggère que ces scultpures sont en réalité des formations rocheuses naturelles que l'imagination de Ruzo a affublées de noms comme on le voit dans les grottes où chaque formation de stalactites est comparée à une chose connue: chaire, tête, etc. En outre, il n'y a qu'un stégosaure qui ressemblait plutôt à une grosse tortue, et point d'autres monstres du Secondaire.

Activités Up Page
Ce qu'elle fait, démarches


Présence Up Page
Où la voit-on, environnement


Les références Up Page
Réseau Pepe
Enigmes de l'archéologie L. Sprague de Camp Encyclopédie Planète
Matin des magiciens Louis Pauwels et Jacques Bergier Le Livre de Poche
Rêveries, hypothèses et impostures Guy Rachet

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités Up Page
Ce qui la distingue des autres


Tendance Up Page
Pourquoi elle le fait