Civilisation: type Galaxie
Population
Description
Activités
Présence
Particularités
Tendance
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

Population  Up Page
Qui est-elle, famille, genre
Fédération galactique
Les civilisations galactiques sont théoriquement en mesure d’exploiter les ressources en énergie de tous les systèmes stellaires d’une galaxie. Cette extension aux autres systèmes stellaires s’explique par le fait que l’énergie libérée par une seule étoile n’est plus suffisante pour satisfaire leurs besoins en énergie qui sont gigantesques. Les représentants du Type III sont capables de se déplacer n’importe où dans leur galaxie de référence (pour nous la Voie Lactée). Nous pouvons imaginer qu’une civilisation de ce type soit parvenue à bâtir une sorte de "fédération galactique" regroupant en son sein de nombreuses civilisations de Type II.

Description  Up Page
Comment elle est, physiologie, phylogénie
Réseau de civilisations
Cet empire se présenterait-il sous la forme d’un pouvoir central exercé par une seule civilisation souveraine régissant une communauté de civilisations vassales ? Où bien existerait-il sous la forme d’une vaste fédération de civilisations autonomes entretenant des rapports amicaux sans autorité supérieure ? Nous ne pouvons que spéculer sur les formes que prendrait un tel empire, mais rien ne nous empêche d’admettre au moins l’existence d’une sorte de réseau de civilisations étendu à toute la Galaxie dont les membres auraient tissé des liens profonds entre eux. C’est au contraire une hypothèse qui nous paraît très raisonnable.

Activités  Up Page
Ce qu'elle fait, démarches
Monolithes noirs ...
Les réalisations techniques d’une telle civilisation sont parfaitement inconcevables. Un bon exemple, selon nous, de civilisation de Type III imaginé par la science-fiction est le film culte de Stanley Kubrick "2001: l’odyssée de l’espace". Nous voyons dans ce film des monolithes noirs qui semblent influencer l’évolution de l’espèce humaine. Ces monolithes pourraient représenter une forme de vie extraterrestre, ou des machines, appartenant à une civilisation de Type III. Ce qui est remarquable dans cette œuvre de fiction c’est le mystère permanent qui entoure les monolithes noirs. Que sont-ils exactement ? D’où viennent-ils ? Aucune réponse précise n’est donnée, et à la fin du film le mystère reste entier. C’est exactement ce à quoi nous devrions nous attendre si un jour nous rencontrions sur notre route une civilisation de Type III. Les seuls indices dont disposent les savants de « 2001 », concerne l’ancienneté sûrement très importante des monolithes (notamment après la découverte d’un spécimen enfouis sous la surface lunaire) et la facilité avec laquelle ils se déplacent dans l’espace sans utiliser de moyens de propulsion visibles. Le film suggère d’ailleurs que les monolithes sont capables de créer des sortes de passages, ou des raccourcis, en brisant la trame du continuum d’espace/temps, et de se déplacer ainsi très rapidement d’un système stellaire à l’autre. Dans le film "Contact" de Robert Zemeckis, tiré du livre de Carl Sagan portant le même titre, l’humanité établie un contact radio avec une civilisation extraterrestre qui pourraient aussi être une civilisation de Type III. Il semble cependant que la technologie des monolithes noirs soit beaucoup plus évoluée que celle mise en œuvre par l’intelligence extraterrestre de « Contact ». Paradoxalement, Carl Sagan, qui s’intéressait de très près aux civilisations extraterrestres, ne croyait pas aux ovnis. Selon nous, les représentants d’une civilisation de Type III seraient de parfaits candidats pour expliquer le phénomène ovni.

Présence  Up Page
Où la voit-on, environnement
Une civilisation de Type III a à sa disposition toute l'énergie émise par la galaxie dans laquelle elle est située, soit près de 1×1036 W. Ce niveau d'énergie varie largement en fonction de la taille de chaque galaxie, Kardashev le fixait à 4×1037 W.
 
Selon Michio Kaku, Kardaschev prévoyait le développement de ce type de civilisation pour 7800.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Benzemas.zeblob
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Particularités  Up Page
Ce qui la distingue des autres

Tendance  Up Page
Pourquoi elle le fait