Lettrines ArboSciences

Chlore (Cl)

L'élément chimique Chlore

Propriétés physiologiques

Oligo-élément (ou micro-nutriment nécessaire à la vie des êtres vivants & des végétaux).

Source naturelle & alimentaire

La plupart des fruits et légumes: noix de coco, avocat, datte, navet, laitue, chou frisé, kelp/dulse, céleri, tomate, pomme de terre, abricot, jus d'orange, ananas, cresson, chou blanc cru, épinard, asperge, concombre, panais, carotte, oignon, haricot, pois cuit, sel marin.

Source artificielle & toxique

Eau du robinet, piscine, produits de lavage et agents nettoyants, transformation des aliments, fosses septiques. Très toxique même en quantités légèrement supérieures. Les symptômes sont : affaiblissement, confusion, coma.

Utilisation par l'organisme

C'est un électrolyte comme le sodium (Na) et le potassium (K). Affecte le sang, les nerfs et l'épithélium (épiderme & muqueuses). Favorise le digestion et l'élimination, normalise la pression osmotique du sang et des tissus. Participe au maintien du fonctionnement normal du cœur, aux équilibres acido-basique et hydrique. Augmente la capacité du sang à transporter le dioxyde de carbone vers les poumons pour l'excrétion. Aide à la fois les intestins et l'organisme à se débarrasser des toxines. Produit un environnement acide approprié dans l'estomac (ce qui contribue à l'absorption du fer et de vitamine B12).

Carences physiologiques

Mauvaise digestion, rétention d'eau, perte de poids.

Effets indésirables

Contribue à l'asthme, rhume des foins, anémie, bronchite, collapsus cardiovasculaire (chute brutale de la pression artérielle), confusion, délire, diabète, vertiges, irritation des yeux, de la bouche, du nez, de la gorge, des poumons, de la peau et de l'estomac, trouble cardiaque, hypertention et nausée. Probablement cancérigène.