Cérès
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

© Signe Cérès

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Découverte de la première petite planète Cérès par l'astronome Italien Giuseppe Piazzi (1746-1826) à l'observatoire de Palerme.
 
Astéroïde qui, ayant été le premier à être découvert, a reçu le numéro 1. C’était dans la nuit du 31 décembre 1800 au 1er janvier 1801 que l’astronome et religieux italien père Giuseppe Piazzi a aperçu dans la constellation du Taureau un objet jusque-là inconnu avec une orbite située entre celles de Mars et de Jupiter. Cette découverte a permis d’expliquer une faille que l’on a cru voir dans la loi de Titius-Bode. Avec ces 1003 km de diamètre, Cérès est le plus grand des astéroïdes enregistrés jusqu’à ce jour. Sa révolution sidérale dure 1680 jours.

Comprendre simplement  Up Page
Le plus gros
Cérès, le plus gros des astéroïdes de la ceinture entre Mars et Jupiter, serait plus proche d'une petite planète que d'un gros météorite. Des observations par le télescope Hubble ont confirmé que Cérès avait une taille et un poids suffisants pour que son aspect soit régi par la gravité.
D'où un corps sphérique, d'environ 1 000 km de diamètre, alors que la grande majorité des astéroïdes, trop petits, sont biscornus. De plus, d'après sa forme, sa densité et sa vitesse de rotation, des astrophysiciens emmenés par Peter Thomas de l'université Cornell (Etas-Unis) ont déduit que Cérès pourrait être constitué d'un coeur rocheux, d'un manteau de glace et d'une fine croûte poussiérieuse. on en saura plus en 2015, quand la sonde américaine Dawn ira mener l'enquête sur place.

Domaines de présence  Up Page
Signification
CÉRÈS - Planète inférieure (Déesse latine de l'agriculture identifiée à la déméter grecque).

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie novembre 2005 n°1058
Signes et symboles
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir