Cérès
Constellation du Taureau
Le plus gros
Cratère Occator
Monde océanique
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Constellation du Taureau
Symbole de la planète Cérès Découverte de la première petite planète Cérès par l'astronome Italien Giuseppe Piazzi (1746-1826) à l'observatoire de Palerme.

Astéroïde qui, ayant été le premier à être découvert, a reçu le numéro 1. C'était dans la nuit du 31 décembre 1800 au 1er janvier 1801 que l'astronome et religieux italien père Giuseppe Piazzi a aperçu dans la constellation du Taureau un objet jusque-là inconnu avec une orbite située entre celles de Mars et de Jupiter. Cette découverte a permis d'expliquer une faille que l'on a cru voir dans la loi de Titius-Bode. Avec ces 1003 km de diamètre, Cérès est le plus grand des astéroïdes enregistrés jusqu'à ce jour. Sa révolution sidérale dure 1680 jours.

Le plus gros
Planète Cérès Cérès, le plus gros des astéroïdes de la ceinture entre Mars et Jupiter, serait plus proche d'une petite planète que d'un gros météorite. Des observations par le télescope Hubble ont confirmé que Cérès avait une taille et un poids suffisants pour que son aspect soit régi par la gravité.
D'où un corps sphérique, d'environ 1 000 km de diamètre, alors que la grande majorité des astéroïdes, trop petits, sont biscornus. De plus, d'après sa forme, sa densité et sa vitesse de rotation, des astrophysiciens emmenés par Peter Thomas de l'université Cornell (Etas-Unis) ont déduit que Cérès pourrait être constitué d'un coeur rocheux, d'un manteau de glace et d'une fine croûte poussiérieuse. on en saura plus en 2015, quand la sonde américaine Dawn ira mener l'enquête sur place.

Cratère Occator
Depuis qu'il a été observé de près par la sonde Dawn, le cratère de Cérès, cette planète naine qui gravite entre Mars et Jupiter, n'en finit pas de faire parler d'elle.

Quelle est donc cette matière qui forme son centre des taches brillantes ? Des extraterrestres ? Des carbonates, en fait ... mais qui suggèrent l'existence de systèmes hydrothermaux. Et dire que l'on croyait que Cérès n'était qu'un gros astéroïde.

Ascension droite (2h 25m) & Déclinaison (+10° 18') au 1er mars 2017.

Monde océanique
En 2015, après un périple de sept ans et demi, la sonde américaine Dawn s'est placée en orbite autour de cette sphère énigmatique située entre Mars et Jupiter, dans le système solaire.

C'était la première visite d'un vaisseau automatique autour d'un tel corps céleste.

Avec son diamètre d'environ 950 km, Cérès représente le plus gros objet de la ceinture d'astéroïdes. Elle met l'équivalent de 4,61 années terrestres à faire le tour du Soleil.
Planète Cérès

Un des fameux mystères de Cérés est la présence de plus de 130 zones lumineuses à sa surface, la plupart associées à des cratéres d'impact.

Selon les auteurs d'une des études, dirigée par Carol Raymond de l'Institut de Technologie de Californie aux Etats-Unis United States, un vaste réservoir de saumure, une solution aqueuse saturée en sel, se cacherait sous le cratère.

Dans un autre article, Maria Cristina De Sanctis de l'Institut national d'astrophysique en Italie Italie et ses collègues signalent la présence de chlorure de sodium hydraté sur la plus grande zone brillante du cratère de l'Occator.

Complément d'informations
REFERENCES
Radio-Canada 11 oût 2020 Canada
Science & Vie novembre 2005 n°1058
Science & Vie mars 2017 n°1194
Signes et symboles