Calotte polaire antarctique il y a 33,6 Ma
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Climat tropical
L'expédition internationale Integrated Ocean Drilling Program dirigée par le CSIC, vient de démontrer que la calotte de glace continentale de l'antarctique a surgi pour la première fois durant l'Oligocène il y a 33.6 millions d'années. Cette découverte, basée sur l'information recueillie dans les sédiments de glace à différentes profondeur, vient d'être publiée dans la revue Science.
 
Avant que la glace s'installe sur le continent antarctique, la Terre était un lieu chaud au climat tropical. Dans cette région, le plancton jouissait d'une grande diversit&eaxute; jusqu'à ce que la glaciation réduise ses populations à celles capables de survivre dans ce nouveau climat.
L'expédition a donc obtenu cette datation grâce à l'histoire paléo-climatique conservée dans les couches de sédiments des profondeurs de l'Antarctique.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Espagne 15 mai 2013 n°126
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir