Lettrines ArboSciences

Biomimétisme

Biomimétique

La biomimétique est une science dont la vocation est de traduire des modèles issus de la nature en concepts techniques. Elle est fondée sur l'idée implicite que les systèmes biologiques mis en place au cours d'une évolution longue de plusieurs millions d'années ont atteint, grâce à une série de mutations et de sélections, un rare degré de perfectionnement et une adaptation optimale à leur environnement. L'observation de la nature pourrait donc être une source d'inspiration de premier plan pour des applications technologiques.

Fibre de verre biométrique

Eponge vivant par 500 m de fond, l'euplectelle est coiffée d'une cage de fibres de silice en forme de cône où viennent s'abriter des couples, de crevettes. Elles est surtout hérissée à sa base de longs spicules de silice, véritables cheveux de verre, qui ont laissé pantois les chercheurs des Bells Labs, centre de recherches de Lumcent, géant américain des télécommunications. Et pour cause, cette chevelure cristalline transporte la lumière mieux encore que les fibres de verre ulitisées pour véhiculer les communications téléphoniques, notamment en terme de résistance à la cassure. Les fibres d'euplectelle ont en effet un centre de silice très pur, enrobé d'une gangue lamellaire qui empêche les cassures de se propager. Au point qu'on peut en faire des nœuds. Qui plus est, l'éponge fabrique cette fibre par simple déposition chimique à température ambiante d'un peu de silice et de sodium. L'industrie du verre, elle, doit travailler à 1550°C.

Principes élémentaires

Théorisé par Janine Benyus, le biomimétisme décrit "l'innovation inspirée par la nature" et repose sur trois principes: reconnaître que la nature peut être un modèle; évaluer la pertinence des actions humaines et des innovations par comparaison avec la structure et la dynamique des systèmes vivants; considérer que la nature n'est pas seulement un réservoir de ressources, mais aussi un système dont l'être humain peut apprendre. Il s'applique à trois niveaux: les formes & les structures; les procédés; les modes d'organisation.

"Il s'agit d'une démarche d'innovation, qui fait appel au transfert et à l'adaptation des principes et stratégies élaborés par les organismes vivants et les écosystèmes, afin de produire des biens et des services de manière durable, et rendre les sociétés humaines compatibles avec la biosphère."
Janine Benyus, auteure de Biomimétisme, quand la nature inspire des innovations durables, paru aux Etats-Unis United States en 1997.

Dix principes selon lesquels les systèmes naturels fonctionnent: utiliser les déchets comme des ressources; se diversifier & coopérer pour exploiter pleinement leur habitat; capter & utiliser l'énergie avec efficacité; optimiser plutôt que maximiser; utiliser les matériaux avec parcimonie; ne pas souiller leur nid; ne pas épuiser les ressources; maintenir un équilibre avec la biosphère; se nourrir d'informations; se fournir localement.