Biomimétique
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Qu'est-ce que la biomimétique ?
La biomimétique est une science dont la vocation est de traduire des modèles issus de la nature en concepts techniques. Elle est fondée sur l'idée implicite que les systèmes biologiques mis en place au cours d'une évolution longue de plusieurs millions d'années ont atteint, grâce à une série de mutations et de séections, un rare degré de perfectionnement et une adaptation optimale à leur environnement. L'observation de la nature pourrait donc être une source d'inspiration de premier plan pour des applications technologiques.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Fibre de verre biométrique
Eponge vivant par 500 m de fond, l'euplectelle est coiffée d'une cage de fibres de silice en forme de cône où viennent s'abriter des couples, de crevettes. Elles est surtout hérissée à sa base de longs spicules de silice., véritables cheveux de verre, qui ont laissé pantois les chercheurs des Bells Labs, centre de recherches de Lumcent, géant américain des télécommunications. Et pour cause, cette chevelure cristalline transporte la lumière mieux encore que les fibres de verre ulitisées pour véhiculer les communications téléphoniques, notamment en terme de rsistance à la cassure. Les fibres d'euplectelle ont en effet un centre de silice très pur, enrobé d'une gangue lamellaire qui empêche les cassures de se propager. Au point qu'on peut en faire des noeuds. Qui plus est, l'éponge fabrique cette fibre par simple déposition chimique à température ambiante d'un peu de silice et de sodium. L'industrie du verre, elle, doit travailler à 1550°C.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Allemagne
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir