Antigravitation selon Marcel Pagès
Marcel Pagès, l'adolescent de génie (08 septembre 1921)
Compléments d'informations

Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Marcel Pagès, l'adolescent de génie (08 septembre 1921)
Marcel Pagès Toulon France 1921, au troisième étage d'un vieil immeuble, près de la place du Pavé-d'Amour, un jeune homme est penché sur un bureau couvert de moleskine (toile de coton fine recouverte d'un enduit et d'un vernis imitant le cuir).

Il a seize ans. Ses cheveux noirs sont séparés par une raie au milieu. Il écrit à son parrain, le chanoine Borrallo, de Perpignan: "Mon cher parrain ... Le mouvement mécanique doit être rejeté,. Il faudrait trouver un disque tournant très rapidement et dont une moitié passerait dans un système électrique détruisant la force centrifuge ce qui entraînerait l'appareil à des vitsses fantastiques ... J'ai reconnu que, théoriquement, dans un système à disque, la force centrifuge était relativement compensée, ou à peu près, par une autre force produite par la mise en rotation".

Le lycéen Marcel Pagès est déjà sur la voie. Son rêve: entrer à l'Institut électro-technique de Grenoble France et poursuivre ses recherches. Mais son père, chef de la police d'Etat de Toulon, un homme à la forte carrure et aux larges moustaches, grisonnantes, veut que son fils ait un métier sérieux. Il sera médecin militaire.

L'école de Lyon France, le Sud marocain Maroc, l'étude des médecines indigènes, les garnisons. La mort dans l'âme, Marcel Pagès abandonne ses expériences pratiques. Il n'a pourtant pas renoncé.

Mai 1940, à Gien France, sur la Loire dont les ponts sont coupés, le capitaine Pagès est fait prisonnier avec 25 blessés: "Allez vite à l'hôpital psychiatrique de Fleury-les-Aubrais", lui dit un médecin commandant allemand Allemagne, croix de fer, grand, mince, parlant français avec l'accent de Paris, "Je m'occuperai de vos blessés".

Marcel Pagès Sur l'un des pavillons, dans le parc, en grandes lettres: "Service d'électrothérapie". A l"intérieur, une machine comportant huit disques noirs de 50cm de diamètre entraînés par un moteur électrique. Des pinceaux métalliques frottent sur les disques. C'et la machine de Wimshurt. Elle sert à soigner certains malades mentaux. Mais elle crée, surtout, de l'électricité statique. Le capitaine Pagès désirait depuis dix-neuf ans une de ces machines pour poursuivre ses expériences. Sans la débâcle de 1940, il n'aurait peut-être jamais réalisé son rêve.

"Livrez-nous votre formule, elle intéresse l'humanité tout entière", lui ont conseillé les Russes Russie par l'intermédiaire d'un de leurs agents en Suisse Suisse.

"Vous aurez tous les laboratoires que vous voudrez et pas de soucis d'argent si vous venez chez nous", lui a-t-on proposé à l'ambassade américaine Etats-Unis.

Le chef de l'armé italienne Italie, venu le dernier, a simplement dit: "Vos conditions seront les nôtres".

Mais le docteur Pagès refuse de quitter son Perpignan France. Le premier aéronef anti-gravitationnel doit être français. Après avoir modernisé son laboratoire, il compte bien, de son petit jardin, au pied du saule pleureur, lancer un disque chargé (à l'aide de procédés qu'il tient secrets) d'un potentiel positif de plusieurs millions de volts.

Marcel Pagès Alors, préfigurant les astronefs plus perfectionnés qui suivront, le disque, libéré de la pesanteur, s'élèvera comme un ballon chargé d'hydrogène en disparaîtra dans le ciel.

En l'espace de dix ans, Marcel Pagès dépose plus d'une centaines de brevets dont une bonne partie concerne l'astronautique. Peu intéressé, il ne se souciera jamais de la réalisation de ces inventions qui d'ailleurs ont été vite exploités par des pays étrangers. En 1946, un magazine scientifique américain diffuse les plans d'un avion sans ailes, tiré des inventions de ce génie.

Article de presse ("Match", 03 mai 1958), tout droit sorti des archives personnelles d'Axel Mazuer, fidèle internaute.

Complément d'informations
REFERENCES
Défi de l'antigravitation Marcel Pagès
Moumra
Journal le Parisien Claude Muller mardi 22 mai 1972 - page 5
Soucoupe volante du Docteur Pagès Actualités Méditerranée ORTF et INA - 29 avril 1958