Les anomalies de la mer Baltique (Golfe de Botnie, Finlande & Suède)
The Origin
Vision médiumnique
1ère anomalie (19 juin 2011)
2ème anomalie (06 juin 2012)
Radiation: 0,63 millisievert
Interview de Dennis Asberg
Interview de Peter Lindberg
Interview de Stefan Hogeborn
Le Champignon
The Meringue
Etrange température
Vase quasi-inexistante
Des échantillons
Vaisseau en pierre
3ème anomalie (21 août 2012)
Impact confirmé (08 septembre 2012)
Les deux sommets
Site minier
De la roche fondue
Diaporama
by Pepe ©
Accueil Arborescence Page précédente

© The Objects (Baltic Sea 2012, Stefan Malm).
La petite histoire Up Page
The Origin
19 juin 2011, un groupe de chercheurs découvre à l'aide d'un sonar une forme étrange dans la mer baltique. Rapidement une rumeur se répand selon laquelle il s'agirait des restes d'un engin extraterrestre qui se serait écrasé au fond de la mer…

Ces scientifiques, d'un groupe océanographique suédois recherchaient une épave de bateau vieille d’un siècle. Mais c'est par le plus grand des hasards que le radar a montré à 92 mètres de profondeur une forme ronde de 18 mètres de diamètre.

Il s'agissait du diamètre estimé à l'époque (2011) mais les vraies mesures sont: "60 meters (197 feet) in width and 4 meters thick = 60 mètres de diamètre (180 m de circonférence donc) et 4 mètres d'épaisseur)."

Ce lieu se trouve non loin des îles Aland ...
Comprendre simplement Up Page
Vision médiumnique
"Mer Baltique : 'je plonge' pour rejoindre l'étrange forme qui repose par 300 pieds de profondeur ... Ma première impression est que j'ai à faire à un artefact artificiel et gigantesque.

Cela m’est confirmé dès mon premier abord. Sous le sable qui le recouvre, je peux distinguer une forme métallique, il y a même des rangées 'de hublots' de forme rectangulaire donnant sur l'intérieur où des étranges lumières clignotent par intermittence.

Je poursuis mes recherches en 'pénétrant' à l'intérieur de ce qui semble bien être un énorme vaisseau. Un couloir gigantesque à peine éclairé me porte vers d'autres pièces: tout semble irréel. Cette apparence est trompeuse car il y a de la vie ! Je rentre dans une chambre où des caissons contiennent des êtres qui semblent 'endormis' depuis des millénaires. Une série d'appareillage inconnu semble maintenir leurs conditions vitales."


Juin 2012, propos de Michel Genovese, médium.
Domaines de présence Up Page
1re anomalie (19 juin 2011)
Peter Lindberg, le commandant de l'Ocean Explorer (Ocean X-Team)

Lindberg a dit avoir vu des preuves de cicatrices ou de marques perturbant l'environnement proche, suggérant que l'objet s'est en quelque sorte déplacé à travers le plancher océanique jusqu'à l'endroit où son équipe l'a trouvé.
Cela ressemble étrangement à un crash d'ovni, avec une traînée sur plusieurs centaines de mètres.

15 septembre 2012, différents calculs sur la masse et le poids estimés de l'anomalie 1, donnent approximativement un volume compris entre 8 000 et 14 400 mètres cubes. Si objet est en pierre artificielle style béton ou ciment, il pèserait environ 20 000 à 36 000 tonnes.
Robert Bauman suggère une moyenne de 11 314 m3 et un poids de 27 000 tonnes.
Son interprétation dans l'avenir Up Page
2ème anomalie (06 juin 2012)
04 juin 2012, le navire Ancylus quitte le port de Norrtälje et se dirige vers le mystérieux objet en forme de disque (first anomaly).

Le 06 juin, le chef de l'expédition indique avoir découvert une seconde anomalie (second anomaly), à environ deux cents mètres de la première.

Cette anomalie, somme toute différente, ressemble plus à une forme circulaire (cylindrique) que la première (qui elle est disquoïde).

L'objet fait penser à une sorte de capsule circulaire ou bien à un cratère. Pour le chef de l'expédition, les deux anomalies pourraient appartenir à un seul et même objet.
Ce qu'il faut savoir Up Page
Radiation: 0,63 millisievert
En partenariat avec le producteur de documentaires télévisées Titan TV Production, l'équipe d'Ocean X Team effectue une expédition le 02 avril 2012. Vers deux à trois kilomètres du cercle, les scientifiques relèvent sur des ancres une valeur de radiation de 0,63 millisievert. C'est loin des niveaux dangereux, mais tout de même six fois plus que le niveau normal de radiation.

Des pannes d'équipement inexpliquées
Un phénomène curieux qui a été observé par l'équipe de plongée concerne la coupure constante des équipements électriques lorsqu'ils étaient à proximité de l'anomalie, ce qui pourrait être lié à une perturbation magnétique dans la région.

"Pourquoi rien ne marche ici, quoi que ce soit d'électrique et le téléphone satellite a aussi cessé de fonctionner quand nous étions au-dessus de l'objet, puis nous partîmes à environ deux-cents mètres et il s'est à nouveau remis à fonctionner et quand nous sommes retournés sur l'objet il s'est à nouveau éteint, ce qui est un peu étrange." Stefan Hogeborn, plongeur.

Des dispositifs de brouillage électronique en surface (d'une puissance militaire ou d'une organisation secrète) occasionnent les mêmes interférences.
Quelques interviews Up Page
Dennis Asberg, chercheur
"Nous y sommes allés deux fois, et le point d’interrogation est devenu maintenant tellement grand, dit Dennis Åsberg. L'endroit est une plaque complètement circulaire avec 180 mètres de circonférence, on estimait donc que c'était les premières traces d'un météore. Mais il y a une piste de 1500 mètres dans le lit jusqu'à l'endroit où se trouve l'objet, et ils ont aussi découvert des angles droits, des murs avec des surfaces lisses et des cavités semblables à des couloirs à l'intérieur de l'objet. Lorsque nous sommes sortis et avons vu les murs qui étaient droits et lisses, c'était effrayant, comme dans un film de science-fiction" dit Dennis Åsberg d'Ocean X-Team dès qu'ils ont exploré l'objet inconnu à nouveau, entre le 07 et le 12 juin 2012.
Quelques interviews Up Page
Peter Lindberg, commandant
"Nous avons récupéré deux pierres en vrac posées sur le cercle. Ils font des tests de laboratoire sur les pierres dès maintenant. Mais je pense que nous trouverons qu'elles sont faites d'un bon nombre de minéraux communs. Je crois que depuis il y a des pierres en vrac posées sur le cercle, le cercle doit être de la pré-ère glaciaire. La glace a déposé les pierres quand elle a fondu. Je ne sais pas, mais si je dois parier mon argent sur quelque chose, je pencherai pour la possibilité que le cercle soit d'âge pré-ère glaciaire."

Peter Lindberg déclare également: "Ce que je sais, c'est le fait que nous ayons trouvé le 27 juin 2012 un trou rond d'environ vingt-cinq centimètres de diamètre allant tout droit dans la surface du cercle, c'est quand même étrange, non ? Quelle est sa profondeur ? Aucune idée, nous l'avons vue seulement pendant quelques secondes avant que nous décidions de faire marche arrière pour préserver la visibilité pour les plongeurs qui allaient vers le bas plus tard. Ils n'ont pas trouvé le trou. Il pourrait y avoir d'autres orifices, à ce moment précis nous ne le savons pas."
Quelques interviews Up Page
Stefan Hogeborn, plongeur
Stefan Hogeborn, 47 ans, est un vétéran de 6000 plongées étalées sur ses 20 années de carrière. Il est l'un des plongeurs experts qui a été complètement hypnotisés par ce qu'il a vu.

"Normalement les pierres ne brûlent pas. Je ne peux pas expliquer ce qu'on a vu, et je suis allé là-bas pour répondre aux questions, mais je suis revenu avec encore plus de questions".
Formes étranges Up Page
Le Champignon
Pendant la plongée, l'équipe a nagé lentement au-dessus de l'objet en regardant vers le bas où ils ont rencontré le premier des nombreux sites étranges. Des cercles de pierre, comme des "cheminées", noires et dures "presque pétrifiées" de quelques centimètres chacune de diamètre, comme quatre ou cinq perles d'un collier dans divers arrangements sur le dessus du dôme de douze mètres de haut au-dessus du fond marin. Les pierres étaient couvertes par quelque chose ressemblant à de la suie.
L'objet est circulaire, de cent-quatre-vingt mètres de circonférence. Il ressemble à une forme de champignon, comprenant un gros pilier de huit mètres de haut sur le fond marin, avec un dôme de quatre mètres d'épaisseur sur le dessus et la hauteur totale est de douze mètres au-dessus du fond marin environnant.
Les pierres semblent être disposées dans des formes circulaires précises, il n'y a donc aucune possibilité que ce soit le fait d'un processus naturel dû au vieillissement, voire de glaciation.


Formes étranges Up Page
The Meringue
Le dôme pris de près: il semble bien y avoir quelque chose d'artificiel à la base. La ligne blanche visible est le câble d'un plongeur.


Drôle d'anomalies Up Page
Etrange température
Propos de Peter Lindberg:
"_Les plongeurs ont dit qu'une poudre "noirâtre" avait été attirée sur la caméra.
_Le téléphone satellite était indisponible dans un cercle de quelques dizaines de mètres.
_Les lumières de la caméra vidéo ont sauté lorsque les plongeurs les ont mises en route à la surface, lors de la seconde plongée.
_Quand ils sont descendus, la caméra vidéo a commencé à montrer un message d'"erreur" sur le petit écran.
_L'utilisation du ROV (sonar) a parfaitement fonctionné durant 35 heures sur une épave en dehors du cercle. A l'intérieur, le sonar a dû être redémarré à de nombreuses reprises.
_Le thermomètre des plongeurs indiquait -1 degré Celsius quand ils étaient au-dessus du cercle, alors qu'il aurait dû être de quatre degrés Celsius (salinité différente ?). L'ordinateur de plongée indiquait lui aussi -1°C. A cette température, l'eau devrait geler.
_ Quelque chose a été cuit à très haute température à cet endroit de sorte que la pierre a fondu. Problème: il n'y a pas de volcan dans cette région du moins pour la période concernée.
_L'objet se trouve sur une route maritime assez fréquentée depuis très longtemps (la présence d'une bouteille à proximité n'est pas un indice significatif)."


Les mesures ont été effectuées sur chaque plongée (été 2012):
_ températures jusqu'à environ 6 mètres de profondeur + 15 °C
_ à une profondeur de -40 mètres - 1 °C
_ au niveau de l'anomalie à - 90 mètres environ + 2°C.
Une histoire d'onde Up Page
Vase quasi-inexistante
La première anomalie (First Anomaly) n'est pas recouverte de vase et cela a étonné les plongeurs car un objet au fond est habituellement couvert de vase. Mais il ressemble à un objet pétrifié.

Ce qui est troublant au sujet de la vase est que Dennis Asberg a dit que c'était comme si il y avait de l'activité sur l'objet (empêchant le sédiment de s'y coller ?)... un flux, courant ou vibration d'une certaine fréquence ?

Faits ajoutés ou confirmés:
_ Le "sillage" est asymétrique et comporte une "ride" de 8m à 10m de haut sur un bord
_ Le sillage mesure 1500m
_ A 2 km environ (et dans l'axe de ce sillage, il y a une sorte de "volcan" de 50 m de haut
_ Le second objet en forme de double vitrail gothique gisant à 200m de l'objet principal est lui aussi suivi ou précédé d'un sillage, les deux sillages convergent sur le "cratère/volcan" (pas de volcanisme dans la région).



Troisième plongée Up Page
Des échantillons
13 juillet 2012, des échantillons géologiques et des carottages sont effectués.
1er constat: les roches en basalte ont été identifiées et étonnent déjà les géologues: "ce basalte n'a rien à faire dans cette région de la Mer Baltique."
Selon des spécialistes, quelque chose au sujet de la formation a été dans le passé "très, très chaud" (1 200 °C).

"Je rappelle que plusieurs outils préhistoriques en basalte ont été remontés de Mer du Nord"
Yves Herbo

Tests menés notamment à l'Institut Weizmann des sciences et de l'Institut d'archéologie de l'Université de Tel-Aviv (Micromorphologie des sédiments archéologiques et spectroscopie infrarouge).

19 septembre 2012
Dennis Asberg confirme que la première roche est une roche volcanique (molle, qu'il est possible de casser en morceaux), totalement noire à l'intérieur.
L'oxydation est apparente au-dessus, c'est une roche non magnétique, mais à très haute densité (lourde), elle rappelle celle de l'acier (avec perte de rouille).

Cela a été exposée à une chaleur extrême. Les scientifiques disent qu'il est très improbable qu'il y ait n'importe quel volcan dans ce secteur.

La deuxième roche (granit rouge), trouvée au centre supérieur de l'objet, est quant à elle, étrange … en l'éraflant elle semble être couverte par une certaine sorte de suie (le feu vif encore ?). C'est "une pierre normale" mais beaucoup ont été trouvées sur l'objet. Elle pourrait avoir fini sur le haut de l'objet durant l'automne de la fonte des glaces le "vers le bas". Cela pourrait indiquer que l'objet soit plus ancien que 140 000 ans.

23 mai 2013, les derniers résultats des tests de laboratoire effectués par le professeur Dr. Steve Weiner, directeur du centre Kimmel pour la science archéologique à l'Institut Weizmann, indique qu'une pièce qui a été récupérée par les plongeurs sur l'anomalie en cercle est composée de limonite et goethite. Ces matériaux sont de la famille des oxydes de fer / hydroxyde.
Conception artificielle Up Page
Vaisseau en pierre
L'idée d'un vaisseau extraterrestre fait de pierre (ou à partir d'une objet celeste; tel qu'un astéroïdes usiné) plutôt qu'en métal, n'est pas exclu.

L'internaute Jerry Harthcock pense qu'il y a une couche d'origine métallique autour de l'objet, qui se serait totalement minéralisée avec les siècles (comme des pièces de monnaie laissées sous l'eau qui deviennent méconnaissables et "pierreuses" à la vue-toucher).
Nouvelle détection Up Page
3ème anomalie (21 août 2012)
Il y aurait une petite colline sous-marine à environ 400 mètres de la 1re anomalie au sud, peut-être d'origine volcanique.
Cette petite élévation est au point de convergence apparent des deux sillons menant aux 2 autres anomalies. Elle fait environ 28 mètres de hauteur et 275 mètres de diamètre avec une grande crevasse qui semble être cassée ou dédoublée en ce milieu, d'environ 37 à 55 mètres de large et 18 mètres de profondeur. La direction de la crevasse est identique à celles des "sillons".

Il est suggéré que ce pourrait être le point d'impact ou de la séparation des deux autres anomalies, si elles étaient jointes. Il a été aussi rapporté (plus une rumeur) qu'il y aurait aussi une ligne inscrite se reflétant sur le côté de l'objet qui pourrait être une marque de gouge (la gouge est un outil comme le burin) qui a frappé ou taillé la colline. (cette information n'a pas encore été confirmée officiellement).

A environ deux kilomètres de la première anomalie, il y aurait une petite montagne de type volcan, sortant du fond à une hauteur de 50 mètres et ressemblant à un volcan classique: il y aurait même un nuage de matières indéfinissables flottant à son sommet: il pourrait s'agir d'un "black smoker", ce qui contredirait les affirmations des volcanologues qui affirment qu'il n'y a aucune activité volcanique dans le Mer Baltique...


Nouvelle révélation Up Page
Impact confirmé (08 septembre 2012)

Voici une maquette réalisée par MaxitsMax pour expliquer ce qu'il pense avoir trouvé autour de l'objet et qui pourrait correspondre à des débris de l'anomalie laissés par l'impact et le glissement.

"J'ai pu travailler sur l'image sonar qui à mon sens révèle des informations importantes. D'après mes connaissances et l'analyse que j'ai réalisée, il n'y a pas de doute quant au fait que l'objet qui nous intéresse présente les stigmates précises d'un objet en déplacement qui aurait subi une collision avec la surface terrestre. En effet, un objet de forte masse en déplacement dans l'air rentrant en collision avec une surface solide présente des traces qui sont caractéristiques. Je retrouve avec précision ces traces sur le sonar et ce qui est étrange, c'est que cette collision n'a pu intervenir sur l'eau (ou bien à une profondeur dans ce cas inférieure à 20 ou 30 mètres) ni sur de la glace. Une maquette photoshop en surbrillance du sonar, présentant les différents débris que l'on retrouve autour de l'objet, (il y en a bien plus qu'on le pense et il s'agit bien d'artefact). Tous coïncident avec les lignes de perspective d'un point de collision. En toute modestie, je pense qu'il y a une erreur quant à la composition de l'artefact. lorsqu'on parle de bloc minéral. Concernant la collision, on pourrait penser que l’objet se met à cabrer avant de finir sa course à plat sans trop de dégât. (comme le ferait un aéronef lors de la phase finale de l'atterrissage) et que c'est la partie arrière qui a absorbé le plus de choc (aspect "déchiqueté" à l'arrière de l'artefact). Mais aucun indice nous prouve que la partie arrière ne soit pas au final la partie avant, l'objet ayant capoté, suite à un choc frontal, aurait fini sa course sur le dos. La partie actuellement visible serait peut-être le dessous de l'objet. Les artefacts n°5 et n°6 sont de formes identiques. Le groupe d'artefacts n°9 présente également un fort intérêt."
MaxitsMax


Conception naturelle Up Page
Les deux sommets
Pour Dennis Asberg: "La montagne, située à 1500 mètres en amont de l'endroit où gît l'anomalie, est "ouverte en deux", comme écorchée, et nous avons ces deux "sillons" qui labourent le sol sur plus de 1500 mètres. L'angle de l'anomalie, son pilier/socle et son sillon font réellement penser que l'objet fut charrié par pression sur le sol sur d'énormes distances. Ce n'est donc pas un crash !

La montagne n'aurait été qu'un ultime obstacle à ce long voyage sous-marin, décoinçant notre anomalie de sa prison de glace et la laissant en l'état, tel un gros galet qu'on aurait poussé du doigt sur un sol glaiseux, d'où le pilier. La seconde anomalie pourrait être un fragment de la cime montagneuse ?quot;
.
.

09 décembre 2013, nouveau rebondissement. Comme on le constate sur cette image du fond en 3D, il ne s'agit pas en fait de sillons creusés par un objet traîné sur la surface, mais plutôt d'espèces de digues, ponts ou aqueducs partant d'une montagne sous-marine coupée en deux par un canyon. Le pilier et l'Anomalie 1 s'arrêtent pile devant ce qui ressemble à un bassin plus profond.

Plusieurs impressions se dégagent de l'ensemble du paysage sous-marin, on pourrait presque dire qu'une "taupe" ou un engin foreur a soulevé le sol pendant son chemin vers le bassin à gauche, remontant au niveau de l'anomalie 1. Une autre idée serait d'y voir une ancienne rivière passant par le canyon entre la montagne et une sorte de digue ou d'aqueduc antique l'amenant vers le bassin (ou déviant la rivière pour protéger le bassin en haut suivant l'élévation des eaux à l'époque)... mais s'il existe un gros creux (donc un vrai sillon) entre les deux "ponts" vers la gauche, la théorie glaciaire ou d'une chute redevient possible.
Œuvre architecturale Up Page
Site minier
1er janvier 2014, une rumeur voudrait qu'il s'agisse d'une construction vieille d'au moins 14 000 ans. La présence au Nord-Ouest dans l'antique pays de Misiko, c'est-à-dire vers l'endroit où a été située il y a très longtemps la légendaire cité de Vineta (ou Wineta), disparue dans la Mer Baltique, rasée et engloutie lors de la dernière glaciation ?

Eric Chapuzot esquisse ce qui pour lui pourrait s'apparenter à un bâtiment.
Fabrication artificielle Up Page
De la roche fondue

Mai 2016, Christophe Guégan améliore les scans "blueview" de 2012.
Il est incontestable d'observer, à cet endroit, quelque chose qui ressemble à une coulée de magma fondu ... mais on rappelle qu'il n'y a pas de volcan (à priori) dans la Baltique ou le Golfe de Botnie...
DIAPORAMA Up Page
00 _ VISION DES TROIS ANOMALIES
Une vue d'ensemble des trois anomalies







1 _ FIRST ANOMALY (la première anomalie)
Images artistiques du premier bâtiment ou vaisseau hypothétique.








1a _ TRACES HYPOTHETIQUES D'UN CRASH D'OVNI
Un élément de la seconde anomalie: la "piste d'atterrissage".



1b _ TRACES HYPOTHETIQUES DE ROCHE FONDUE
Cela ressemble étrangement à de la lave qui se serait solidifiée.




1c _ ZOOM SUR L'UFO
Détails du premier bâtiment ou vaisseau hypothétique.






1d _ LE TROU SUR LE DOME
Ouverture observée (trou circulaire) en haut du dôme, dont la taille serait sensiblement celle d'un ballon de football.
Un deuxième trou (certains y voient une forme convexe: un crâne) à côté du câble plongeur, de la taille d'un ballon de rugby.




1e _ THE MERINGUE
La protubérance supposée (comme un "cockpit" d'avion), est en réalité la partie arrière du bâtiment ou vaisseau hypothétique.



1f _ LE PIEDESTAL
Hypothèse (qui se confirme) d'une réelle séparation entre l'objet et le "pied" (ou socle).



1g _ SCANNER SUR L'UFO
Détails au scanner du premier bâtiment ou vaisseau hypothétique.






2 _ SECOND ANOMALY (la deuxième anomalie)
Les "Arches" du bâtiment ou du vaisseau hypothétique







3 _ THIRD ANOMALY (la troisième anomalie)
La "Montagne coupé en deux", située au "départ" de la "piste d'atterrissage".