Ame extérieure
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Chez les Ekois de la régtion d'Oban, dans la Nigéria méridionale, il est très fréquent d'entrendre une personne dire d'une autre qu'elle "possède" tel ou tel animal., voulant dire par là qu'elle peut prendre la forme de cet animal. Les gens croient que, par une pratique constante et en vertu de certains secrets héréditaires, un homm peut quitter son corps humain et revêtir celui d'une bête sauvage.
D'après eux, outre l'âme qui anime son corps humain, chacun a une "âme de la brousse" qu'il peut de temps en temps envoyer animer le corps de la créature qu'il "possède". Lorsqu'on désire que son âme de la brousse aille rôder, on boit une potion magique, dont le secret se transmet depuis un temps immémorial, et dont on garde toujours une certaine quantité, prête à être employée, dans un vieux pot de terre mis de côté à cet effet. A peine  a-t-il bu le breuvage mystique que l'âme de l'individu s'échappe loin de lui et va flotter invisible à travers la ville pour pénétrer dans la forêt.
Là, elle se met à s'enfler et, abritée à l'ombre des arbres, elle prend la forme du double animal de l'homme, qui peut être un éléphant, un léopard, un buffle, un sanglier ou un crocodile.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Trésor légendaire de l'humanité James George Frazer
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir