Ame et esprit
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Conception de l'âme et de l'esprit
Processus de vie
Cette identification de l'esprit ou de la cognition au processus de la vie, qui est une idée nouvelle pour la science, est en fait une des intuitions les plus anciennes et les plus profondes de l'humanité.
Dans l'Antiquité, le mental rationnel humain était simplement considéré comme un aspect de l'âme immatérielle ou de l'esprit. La distinction fondamentale ne se situait pas entre le corps et le mental, mais entre le corps et l'âme, ou le corps et l'esprit.
 
Le souffle de vie
Dans les langues de l'époque, l'âme et l'esprit étaient décrits par la métaphore du souffle de vie. Le mot "âme" en sanskrit (atman), en grec (psyche) et en latin (anima) veut toujours dire "souffle", et le mot "esprit" en latin (spiritus), en grec (pneuma) et en hébreu (rach) a aussi cette signification.

Comprendre simplement  Up Page
Un seul et même organisme
L’absence de division entre corps et esprit, affirme Bohm, peut nous conduire à de nouvelles évaluations de nous-mêmes et de notre rôle dans l’Univers. Si l’Univers est holographique (le "modèle holographique de la conscience" de Bohm) et que chaque cerveau humain interpénètre tous les autres cerveaux humains (à savoir toutes les autres particules de l’Univers); à un niveau donné, situé au-delà de l’expérience subjective ordinaire, la race humaine n’est peut-être qu’un seul et même organisme.
Bohm reste très prudent et ne va pas jusqu’à affirmer que cette interconnexion pourrait reproduire des phénomènes proches de la perception extrasensorielle.

Domaines de présence  Up Page
Physique néo-gnostique
Ce "mouvement", si on peut le qualifier ainsi, paraît avoir principalement pris naissance à Princeton et à Pasadena, aux Etats-Unis, vers les années 1970. Des physiciens et astronomes, parmi les plus éminents, ont été à l'origine. Ils se sont grossis depuis de biologistes, de médecins et de psychologues. Et, plus récemment encore, de théologiens.
 
La Gnose
Pour permettre à l'Esprit d'accéder au rang de phénomène "scientifique"", les néo-gnostiques refusent dès le départ de mettre l'Homme au centre du phénomène pensant: quand l'homme affirme "je pense", soulignent-ils, il devrait plus correctement dire "il pense", ou "il règne une pensée dans l'espace", au même titre que le physicien dit "il règne un champ magnétique dans l'espace", ou que l'homme de la rue annonce "il pleut". En d'autres termes, il existe une réalité profonde, partout présente dans l'Univers, qui est capable de faire "naître" la pensée dans l'espace, dans le même sens qu'un électron est capable de faire naître autour de lui un champ électrique dans l'espace.
Dès lors, la pensée est partout présente, aussi bien dans le minéral, le végétal ou l'animal que dans l'Homme. C'est elle, notamment, qui transparaît derrière le comportement des organismes vivants, même s'il ne s'agit que d'une simple bactérie.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Immortalité de l'âme
Les Araucans (peuple amérindien) sont d'accord sur l'immortalité de l'âme. Cette véracité consolatrice est enracinée et comme inné dans leur esprit. Ils croient que l'homme est composé de deux substances essentiellement différentes, c'est-à-dire du corps qui est corruptible, et qu'ils appellent auca, et de l'âme qu'ils nomment auc ou pulli, et qu'ils croient immortelle.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Annales des Voyages, de la Géographie & de l'Histoire Tome XVI Conrad Malte-Brun 1 811
Connexions invisibles Fritjof Capra
Esprit, cet inconnu Jean Charon
Univers: Dieu ou Hasard Michael Talbot
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir