Amanite tue-mouche
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Chamanisme sibérien
Le champignon amanite tue-mouche pousse partout en Eurasie. Il contient des alcaloïdes proches de la psilocine. Les peuplades sibériennes le consomment. Il n'est pas impossible de voir en l'amanite tue-mouche le responsable du chamanisme sibérien. La transe chamanique, telle qu'elle nous est décrite par de nombreux  auteurs, apparaît réellement comme un phénomène dû à l'absorption d'alcaloïdes: le chamin sibérien, dans un véritable délire, danse, hurle et chante, passe par des crises de rire et de colère, puis sombre brutalement dans une profonde léthargie dont il sort plusieurs heures plus tard.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Il raconte alors un fabuleux voyage au cours duquel il a fallu lutter contre les démons, combats épouvantables qui s'accompagnent toujours du dépeçage du chaman, membres après membres, jusqu'au moment où le voyageur triomphe enfin des monstres, détenteur de secrets qui lui ont livrés les démons vaincus.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie avril 1966 n583
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les "trois pôles d'intérêts", en psychologie)_ c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir