Vestiges romains (Rome, Italie)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Villa luxueuse
Initié en 2007, la construction de la nouvelle ligne C du métro, creusée à près de 30m de profondeur, ne cesse de livrer des surprises archéologiques. Début mars 2018, ont été mis au jour une petite caserne et une domus (demeure aristocratique) relativement luxueuse, datée du règne de l'empereur Aurélien (270-275) et probablement occupée par un commandant militaire.

"Nous ne nous imaginions pas trouver une maison avec une cour centrale, dotée d'une fontaine et d'une quinzaine de chambres", a précisé Simona Morreta, archéologue en charge du site. Au printemps 2016, un autre camp militaire avait été découvert non loin de là. Particulièrement grand, il comportait 39 chambres reliées par un corridor décoré de fresques et de mosaïques.

Encore à l'étude, cette caserne aurait été habitée par des soldats officiant sous l'empereur Hadrien. En 2008, une taverne et des maisons médiévales avaient également été exhumées. Si les travaux du métro devraient se poursuivre jusqu'en 2020, quelques-uns de ses trésors sont d'ores-et-déjà exposés dans la station San Giovanni.

REFERENCES
Archéologia avril 2018 n°564