Verre
Accueil Chroniques Evénements
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Fabrication du verre
C'est en observant comment le sable se modifiait autour des feux, que les navigateurs entretenaient la nuit sur les rivages, que l'artisanat du verre est né.

Le verre est composé à 70 % de silice, contient des oxydes (pour le colorer ou le décolorer), de la chaux (pour le rendre insoluble dans l'eau) et enfin des fondants (pour rabaisser le point de fusion de la silice, de 1 720 °C à 1 400 °C).

On distingue trois grandes familles de verre: le verre sodique (dans l'Antiquité, 22% de soude, du natron égyptien puis de la cendre de salicorne en guise de fondant), le verre potassique (au Moyen-Age, 10% de potasse, cendre de hêtre ou de fougères comme fondant) et du verre calco-sodique (XVIième, 20% de soude et 8% de chaux). Les verres à fondant sodique se conserve mieux dans un milieu d'enfouissement que les verres à fondant potassique.

Du verre bioactif, capable de se dissoudre sans danger au contact des fluides corporels comme le plasma sanguin (favorisant la croissance osseuse), vient d'être inventé en mars 2005 par le professeur Robert Newport de l'université de kent, l'université de Warwick, l'Imperial College & University College London Grande-Bretagne.

Une équipe de chercheurs, composée de physiciens des universités britanniques Grande-Bretagne de Bath, Bristol et de l'Institut Laue Langevin (situé à Grenoble France), a observé pour la première fois une organisation à "longue distance" (0,6 à 6 10-9m) dans de la matière vitrifiable, du chlorure de zinc (ZnCl2) et du séléniure de germanium (GeSe2).

L'institut de recherche sur les matériaux pour le développement durable (AIST, Materials Research Institute for Sustainable Development - MRISD) s'est associé en juin 2005 avec l'entreprise Nippon Sheet Glass Japon pour commercialiser une vitre qui contrôle automatiquement le flux de chaleur solaire.
Le prototype du MRISD est un verre avec des couches de matériaux thermochromiques (dioxyde de vanadium, tungstène, molybdène) dont les propriétés optiques changent avec les variations de température.

Une équipe de chercheur autour du professeur Eckert de l'université technique de Darmstadt Allemagne a développé en 2005 un verre métallique ayant des propriétés mécaniques exceptionnelles.
L'alliage à base de cuivre, zirconium et aluminium présenterait une résistance mécanique jusqu'à 2265 MPa et une ductilité de 18%. Habituellement, les verres métalliques monolithiques sont très peu déformables et présentent une ductilité inférieure à 1% à température ambiante. Comme certains aciers, ce matériau a la propriété d'augmenter sa résistance lorsqu'il est soumis à des déformations.

Une équipe de chercheurs de l'université nationale de science et de technologie de Taiwan (NTUST) Ta¨wan a développé en septembre 2007 un verre unique autonettoyant, générateur d'électricité mais aussi isolant.
Ce verre se compose d'une couche nanométrique de dioxyde de titane (autonettoyant), d'une pellicule en silicone (gé:nérer 7kW par heure) et d'un film isolant (bloquer les rayons infrarouges et ultraviolets).

Un type de verre capable de se déformer à température ambiante sans se briser, à l'image du plastique, a été mis au point en novembre 2019 par une équipe internationale d'ingénieurs pilotée par Erkka Frankberg de l'Université Tampere en Finlande Finlande.
Le nouveau verre présente des propriétés similaires à celles du métal et, contrairement au verre traditionnel, il est pliable et extensible.
Frankberg et ses collègues ont eu recours àune technique particulière, l'ablation au laser pulsé, pour convertir de l'oxyde d'aluminium en un état semblable à celui du verre.

Verre liquide ou transition vitreuse
Les Kevin Kubarych & Matthew Ross, et les professeurs Andreas Zumbusch & Matthias Fuchs (Université de Constance, Allemagne Allemagne) ont constaté en janvier 2021 qu'à des concentrations élevées de transition vitreuse (mélange régions fluides en mouvement & régions solides rigides), le mouvement d'orientation (rotation) se fige alors que le mouvement de déplacement (translation) se poursuit, par agglomérats (par regroupement).

REFERENCES
Archeologia juillet-août 2007 n°446
Archeologia décembre 2007 n°450
BE Allemagne 2005 Allemagne
BE Japon 14 juin 2005 Japon
BE Royaume-Uni 22 mars 2005 - article 27840.htm Grande-Bretagne
BE Ta¨wan septembre 2007 Ta¨wan
Radio-Canada 20 novembre 2019 Canada
Radio-Canada 07 janvier 2021 Canada
Recherche février 2005 n°383