Vallée bosniaque des pyramides (Bosnie-Herzégovine)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Découvertes archéologiques
Dix-sept week-end ont été nécessaires à 445 volontaires de 32 nations différentes, réunis autour de Timothy G. Moon, afin d'œuvrer au colossal travail présenté ici-même. L'année 2012 avait été clôturée de succès, avec la découverte de 10 000 pièces en céramique, réparties sur six sites archéologiques.



Outil sans manche ?
Chacun de ces objets présente, à la fois un angle droit (une encoche ?) et des bords arrondis. L'angle droit (ou encoche) n'a pas subi d'usure dans le temps, ce qui n'est pas le cas pour les autres côtés. On peut imaginer que ces objets étaient placés au bout d'un manche en bois, fixés par une lanière ou corde. Il peut donc s'agir soit d'un outil agricole, soit d'une arme de défense.



Ecriture
Sur ce qui ressemble à une tuile, figure plusieurs symboles assimilables à un semblant d'écriture. En faisant une étude fréquencielle, on s'aperçoit que certaines lettres (voyelles ?) sont plus fréquentes que d'autres.

Glyphes ou runes
Les trois premières runes (variantes de la même rune) s'appelle ING ou INGWAZ ou INGUZ (dieu ou héros de souche Ingwi, Yngwi, aïeul de la ligue des Ingväones - Lettre: NG). La quatrième rune s'appelle ISA ou IS ou ISS (Glace, malheur, froid, rafraîchissement contre la fièvre - Lettre: I). La cinquième rune s'appelle LAGU ou LAGUZ ou LEGR (Eau, mer, lac, source, plus tôt peut-être l'eau des enfers - Lettre: L). La sixième rune s'appelle TYR ou TIWAZ ou TEIWAZ ou TIR ou TIU (La flèche, dieu de la guerre Ziu (Tyr), fidélité et intransigeance - Lettre: T). La septième rune s'appelle KEN ou CEN ou KENAZ ou KANO ou KAN ou KAUNA ou CAN (Torche, canot, bateau - Lettre: K).
La première série de runes sont des runes germaniques de l'an 100 (origine étrusque). Dans la deuxième série, il s'agit de runes turques de l'an 800 (origine gothique). Dans la troisième série de runes, on distingue des runes hongroises de l'an 1 000 (origine turque). La quatrième série de runes provient de runes vikings de l'an 1 100 (origine germanique).


Pièce de jeu ?
Très confortable au toucher et à l'ergonomie agréable, cette pièce présente à la fois des symboles géométriques et à la fois des figures humaines ou animales. Il y a comme une alternance entre les symboles et les silhouettes. La pièce ressemble un peu à une pièce de puzzle, ou encore à une pièce de triomino (domino triangulaire). Serait-ce un mixte des deux ?


Divers artefacts
A 60m de l'entrée du tunnel Ravne, à l'intersection d'un corridor, les chercheurs découvrirent entre 2006 et 2009 un monolithe qu'ils baptisèrent l'Œuf (Egg, en anglais). A 185m de l'entrée, l'assemblage (comme des legos) de pierre de texture et de densité différentes, fait penser à la technique des Egyptiens: construire de la sorte, permet une meilleure stabilité en cas de secousses sismiques. A 205m de l'entrée, une pièce de 100m x 100m x 25m présente quatre dépressions (trous circulaires) parfaitement cylindriques. Chacun de ces trous font exactement 14mm de diamètre. Ces orifices sont âgés de 20 000 ans. Généralement, un trou circulaire sert de pivot, un axe autour duquel une pièce en bois ou métal effectue une rotation.


A l'effigie de Bob Marley
Cette figurine peinte sur un morceau de pierre de 125mm de haut sur 25mm de large, a été désigné comme étant la silhouette de Bob Marley. On distingue bien entendu des yeux, la bouche, le nez, le menton et les cheveux. Il s'agirait plutôt de l'effigie personnalité importante. Certains chercheurs pencheraient pour la Méduse de l'ancienne déesse.

Cette pierre en forme de cœur, découverte à 190m de l'entrée du tunnel Ravne, serait âgée de 20 000 ans !

Une empreinte de pas a été découverte.

REFERENCES
Vallée bosniaque ByTimothyGMoon