Tunnels Ravne (Vallée de Visoko, Bosnie-Herzégovine)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Déblaiement en perspective
Six années furent nécessaires afin de déblayer les 350 premiers mètres, d'un long couloir rempli de gravats et scellé par une multitude de murs (un mur tous les quelques mètres).

Ce qui se trouve derrière doit être d'une importance vitale et immense, pour que deux civilisations antiques décident de sceller ce couloir.

Le plus gros du travail de forçat a duré de 2005 à novembre 2010. Les premiers résultats obtenus doivent beaucoup aux bénévoles, qui ont offert de leur temps et de leur énergie pour un résulat spectaculaire ...

Civilisations antiques
En analysant les matériaux organiques qui se trouvaient dans le conglomérat (mélange) qui a servi à boucher les tunnels, les archéologues ont pu déterminer une chronologie historique.

Deux cultures distinctes sont venues en Bosnie-Herzégovine, dans la vallée de Visoko:
_10 000 ans av. J.-C., les tunnels souterrains de Ravne et les constructeurs des pyramides, même civilisation;
_3 000 ans av. J.-C., scellement et bouchage des tunnels.

De nouvelles analyses de datation au carbone 14 (C14), effectuées le 08 août 2013 au laboratoire de Kiev en Russie, autour du mégalithe K5 c'est-à-dire à 170m de l'entrée, estime l'âge du lieu à 19 100 ans av. J.-C. ∓ 300 ans.

Revêtement de la pyramide bosniaque du Soleil
Il y a 12 000 ans, la civilisation qui creusa les tunnels Ravne, s'est servie des milliers de tonnes de conglomérat (mélange) afin de l'utiliser comme béton, pour fabriquer la couche qui recouvre la pyramide du Soleil.

Vaste réseau de galeries souterraines
Sous la vallée de Visoko, lieu où se trouve les pyramides bosniaques, existe un gigantesque réseau de tunnels souterrains, de chambres (ou espaces vides), des intersections et des accumulations artificielles d'eau.

Une entrée du tunnel souterrain Ravne fut découverte à 2 900 mètres de la pyramide bosniaque du Soleil.

Quel que soit l'endroit où l'on se situe, dans le tunnel, l'air y est respirable. La température y est constante, et égale à 12,5 degrés Celsius.

Les constructeurs de l'époque ont fait en sorte de maintenir une hauteur sous plafond non constante. Effectivement, le fait de faire varier sans cesse la hauteur du plafond souterrain, permet à l'air de circuler naturellement, tel un ventilateur naturel. La différence de hauteur crée différentes pressions d'air, qui agissent mécaniquement sur le déplacement de l'air.

Deux passages, deux directions
C'est en novembre 2010, après six ans de dur labeur de déblaiement, que l'exploration commence sérieusement. Deux passages, libres de tout gravats, l'un se dirigeant vers le nord, l'autre vers le sud.

Le passage menant vers le nord, à l'opposé de la pyramide bosniaque du Soleil, mesure 40 mètres. Des gravats empêchent les archéologues de poursuivre, pour l'heure, au-delà.

Le passage menant vers le sud, en direction de la pyramide bosniaque du Soleil, se trouve être rempli d'eau. Des archéologues-plongeurs l'explorèrent, jusqu'à une distance de 200 mètres. Ils parvinrent, à cet instant-là, à une profondeur de 165 mètres.

En juin 2012, bien décidé d'investiguer (enquêter) davantage le tunnel menant vers le nord (celui à l'opposé de la pyramide bosniaque du Soleil), ils décident d'en retirer l'énorme quantité de gravats.

En 2013, les archéologues ont découvert 740 mètres de tunnels souterrains, ce qui représente seulement 20% du chemin pour atteindre la pyramide bosniaque du Soleil. Il reste encore 1 400 mètres d'exploration à accomplir et à déblayer.



Effet sur la santé
Plusieurs expériences, menées dans les tunnels souterrains Ravne, ont permis de constater qu'il n'y a pas de radiations négatives dans ce dédale (labyrinthe) de tunnels.

Les scientifiques n'ont détecté aucun rayons cosmiques (type grille de Hartman, Curry et Schneider), aucune radioactivité naturelle, pas même de l'énergie négative en provenance d'eaux souterraines, ce qui semble étrange.

L'eau conduit naturellement le courant électrique et est porteuse d'un champ magnétique. La non présence d'énergie négative (en provenance des ions négatifs dans la molécule H2O), a intrigué les scientifiques.

Mégalithes en céramique
En explorant les tunnels souterrains Ravne, les archéologues ont mis la main, tout d'abord sur des monolithes en grès, portant quelques symboles gravés sur l'un d'entre eux. Certains de ces symboles sont en forme de flèches, il y en a même un qui ressemble à la lettre "E". Ces symboles devaient probablement être, à l'origine, les lettres d'un système antique d'écriture.

Sur d'autres mégalithes, ceux-là en céramique artificielle (composés de quartz, calcite et muscovite), les scientifiques ont réussi à élucider la non présence d'énergie négative dans l'eau.

Les mégalithes en céramiques, placés sur les flux (courants) des eaux souterraines, permet à ses dernières de transformer l'énergie négative en énergie positive.

Le plus grand d'entre eux, le Mégalithe K-2 (bloc de 8 tonnes), est composé d'une base de 30 à 40 centimètres de haut, sur lequel repose un couvercle de 10 à 15 centimètres d'épaisseur. Un objet, en forme d'œuf, se trouve être à l'intérieur. C'est sa présence qui irradie et procure de très belles sensations dans le corps, et surtout dans le cœur.

Les bonnes ondes
En règle générale la densité des ions négatifs (taux exprimé par mètre cube d'air), donne une très bonne indication sur la qualité du lieu dans lequel on se trouve.

Plus sa valeur est élevée, plus la qualité de l'air est meilleure, est meilleure sera votre santé. Après ce que vous vous apprêtez à lire, vous comprendrez pourquoi certaines ethnies (qui pourtant vivent recluse, isolé du reste du monde moderne), vivent plus longtemps que d'autres ...

Centre de conférence, bureaux : 25 à 100 ions négatifs par m3
Rues des grandes villes : 250 à 450 ions négatifs par m3
Village : 800 à 1 800 ions négatifs par m3
Montagne : 5 000 ions négatifs par m3
A l'entrée du labyrinthe Ravne : 400 ions négatifs par m3
A 40m de l'entrée du labyrinthe Ravne : 3 000 ions négatifs par m3
A 160m de l'entrée du labyrinthe Ravne : 10 000 ions négatifs par m3 (mégalithe K-1 = tonnes)
A 180m de l'entrée du labyrinthe Ravne : 18 500 ions négatifs par m3 (mégalithe K-2 = 8 tonnes)
A 206m de l'entrée du labyrinthe Ravne : ions négatifs par m3 (mégalithe K-5 = 25 tonnes ?).

La veille de son concert devant 40 000 personnes, à Sarajevo, le chanteur Halid Beslic (l'équivalent de notre Johnny Hallyday national) est venu passer toute une après-midi.

Propriétés du quartz
Le cristal de quartz a la propriété, lorsqu'il est soumis sur chaque centimètre carré de surface à une pression de 250 kilogrammes, d'émettre une tension électrique de 12 500 volts. C'est ce que l'on appelle le phénomène de piézoélectricité.

Une machine, nécessitant un courant (ou d'une tension) électrique pour fonctionner, peut se contenter d'un cristal de quartz, puisque le cristal se suffit à lui-même. Il n'a donc plus besoin d'une source extérieure ou d'une batterie interne pour fonctionner. Il s'auto-alimente par simple pression du cristal de quartz.

Ce cristal se compose à 81.1% de fer (Fe2O3), 3.6% de manganèse (MnO), 3.3% d'oxyde d'aluminum (Al2O3) et 7.85% de silicone (SiO2).

Une autre forme d'énergie, dénommée REP (Ravne Energy Phenomenon), serait à approfondir, dans ce labyrinthe de tunnel à Ravne.

REFERENCES
Savoir perdu