Tumulus de Vratnica (Vallée de Visoko, Bosnie-Herzégovine)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Porte de la Serbie
Le nom "Vratnica", signifie "porte" en serbe ou en macédonien. On peut donc imaginer que le tumulus de Vratnica marquait l'entrée, la porte qui conduit à la vallée de Visoko, les pyramides bosniaques.

La forme géométrique du tumulus de Vratnica est celle d'un cône, situé à 5 kilomètres de la vallée de Visoko.

Cette colline artificielle a été construite par couches successives, d'argile et de béton. Chaque mégalithe (couche de terrassement) vient s'ajouter à la précédente, tel un mille-feuilles (pâtisserie française).

Au fur et à mesure, ces couches de terrasses concentriques se réduisent en diamètre, jusqu'à s'approcher du sommet; d'où cette forme conique.

Le tumulus de Vratnica culmine à 32 mètres au-dessus du niveau de la route. Certains mégalithes (couches ou terrasses) pèsent plusieurs dizaines de tonnes.

Constructeurs de la pyramide bosniaque de la Lune
L'alternance de couches d'argile et de béton est constituée respectivement d'une couche de 8 cm (la colle, l'argile), suivie d'une couche de plusieurs dizaines de centimètres (la terrasse en béton), et ainsi de suite jusqu'au sommet.

La technique de collage (couche d'argile) est similaire aux blocs des terrasses utilisés par les constructeurs de la pyramide bosniaque de la Lune.

L'analyse d'un échantillon de béton, faite dans un laboratoire en France France, en 2009, confirme que le ciment est d'origine géopolymère.

Tunnels souterrains
Des géophysiciens allemands Allemagne ont détecté, en 2007, grâce à un scanner géo-radar, des tunnels souterrains sous la surface du tumulus de Vratnica, à environ une soixantaine de mètres de profondeur.

De nouvelles opérations de scannage ont été effectuée en 2009, confirmant une structure de nature artificielle cachée sous nos pieds.

Les résultats des sondages géologiques ont donné ceci:
_de 54 à 56 mètres de profondeur : présence de béton (la dalle de plafond ?)
_de 56 à 59 mètres : présence d'un espace vide (chambre ou cave souterraine ?)
_de 59 à 61 mètres : de nouveau du béton (fondations ou dalle de sol ?)
_de 61 à 70 mètres : des couches de grès (le sol naturel ?).

Signal électromagnétique
Une équipe de physiciens croates Croatie a détecté, en 2010, la présence d'un faisceau d'énergie au sommet du tumulus de Vratnica, de fréquence 28 kHz (kilohertz). La même fréquence que celle détectée au centre de la pyramide bosniaque du Soleil.

REFERENCES
Savoir perdu