Trinité du feu secret
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Règle de trois
Eric Frank Russel, l'écrivain anglais, dans son ouvrage Great World Mysteries (Mayflower-Dell, New York, 1967), a étudié dix-neuf cas de combustion spontanée d'êtres humains qu'il a retrouvés dans des journaux de l'année 1958. Le plus spectaculaire s'est produit à Chelmsford en Angleterre.
Au beau milieu d'un bal, une femme s'est mise à brûler avec de brillantes flammes bleues et, en quelques minutes, il n'en resta qu'un petit tas de cendres carbonisées. Le coroner déclara: "Je n'ai jamais rencontré, dans toute ma carrière, un cas aussi mystérieux que celui-ci".

Assez curieusement, Russel a découvert une sinistre "règle de trois" pour certains de ces événements. Le 27 décembre 1958, une femme se consuma à Duwnsham, dans le Kent, une autre à Brixton, et un homme à Balina en Irlande. Aucune de ces personnes ne se trouvait près d'un feu, ni ne fumait.

Trinité n°1 : L'homme de barre (Irlande)
Les trois cas du 07 avril 1958 furent encore plus troublantes A bord du cargo Ulrich, au large de la côte d'Irlande, le second (le matelot) remarqua que le bateau faisait des embardées (changements brusques de direction) et s'aperçut que l'homme de barre avait disparu.

Seul, un tas de cendres restait devant la roue du gouvernail. Il n'y avait pas trace de feu; la roue, le compas, le plancher, même les chaussures du mort étaient indemnes. D'autres marins s'étaient trouvés au travail sur le pont non loin de là mais aucun n'avait perçu un cri ni un bruit quelconque.

On pensa à un coup de foudre mais le ciel était clair et personne n'avait entendu de coup de tonnerre.

Trinité n°2 : Chauffeur de poids lourd (Angleterre)
Le même 07 avril, près d'Upton-by-Chester, en Angleterre, un camion alla s'arrêter dans un fossé. La police constata que le conducteur, George Turner, avait été complètement incinéré.

Et pourtant les coussins de son siège n'avaient aucun dommage! Le réservoir d'essence était intact. Il n'y avait pas eu le feu dans la cabine, sauf dans le corps du conducteur lui-même.

Trinité n°3 : Automobiliste (Pays-Bas)
Troisièmement, toujours le 07 avril 1958, près de Nimègue en Hollande, William Ten Bruick fut trouvé mort "brûlé au-delà de toute possibilité d'indentification" dans sa Volkswagen.

Pourtant les dommages sur le véhicule étaient léger et le réservoir d'essence n'avait pas pris feu. Encore un fois, il n'y avait aucune explication à l'incinération de Ten Bruick.

REFERENCES
Livre de l'inexplicable Jacques Bergier L'Aventure Mystérieuse - Editions J'ai lu 1972