Trésor du roi Harald à la dent bleue (île de Rügen, Allemagne-Danemark-Norvège)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Histoire d'un dirham
Découvert en janvier 2018 par un enfant de 13 ans équipé d'un détecteur de métaux, les fouilles archéologiques menées à la mi-avril 2018 permirent de mettre la main sur un ensemble rare datant du royaume de Harald Ier (910-987), souverain régnant alors sur le Danemark, le nord de l'Allemagne et le sud de la Norvège, et plus connu sous le nom de Harald à la dent bleue _en raison d'une dent gâtée.

Ce roi unificateur s'est rendu célèbre par son rejet des anciennes croyances vikings et la christianisation du Danemark. Si la plupart des monnaies datent du Xe siècle, d'autres, plus anciennes et provenant de contrées lointaines, ont aussi été exhumées (comme fréquemment dans les trésors vikings), à l'instar de ce Dirham de Damas daté de 714, transformé en bijou.

La datation de certaines pièces fait penser que le trésor a pu être caché par les proches du roi Harald Ier qui, en 986, avait perdu une bataille contre Sven Gabelbart, son propre fils, et fui vers la Poméranie où il mourut un an plus tard.

"Nous avons ici le cas d'une rare découverte qui semble en lien avec des sources historiques", a expliqué Detlef Jantzen, l'arhéologue responsable de la région du Mecklembourg-Poméranie orientale à l'AFP.

REFERENCES
Archéologia juillet-août 2018 n°567 Article d'Eléonore Fournié