Tombe à char gauloise de Warcq (Ardennes, France)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
PARAGRAPHE
Lors du tracé de l'autoroute A304, entre Charleville-Mézières et Rocroi, dans les Ardennes, des archéologues mettent à jour une tombe aristocratique gauloise (5,50 x 2,80m) contenant un char d'apparat ou de la guerre, bien préservée sur plus d'un mètre d'épaisseur de terre. Pratique funéraire datée du Ve-IV siècle avant notre ère.

Parmi le mobilier funéraire; il y avait des pièces de bronze, certaines serties de pâte de verre bleu floncé ou jaune sur la caisse et les moyeux. D'autres objets en bois plus énigmatiques, sont couvert d'une fine feuille d'or.

Le plus extraordinaire, fut l'inhumation de quatre chevaux: deux dans les angles sud-ouest et nord-ouest, deux à l'avant du char, sous le joug (pièce d'attelage).
Le défunt, probablement un homme, repose sur la caisse du char. Un torque d'or (collier serré autour du cou) sur trame de cuir ou de bois. Un fibule (épingle) liée au vêtement, un fourreau d'épée ployé (courbé), une paire de forces (ciseaux) et un rasoir en fer. Trois vases en céramique et un cochon figuraient parmi les offrandes.

Le fourreau plié en deux était une pratique courante dans les sépultures celtiques d'Italie mais peu attestée en Gaule. Un des vases de forme balustre (avec pied) décoré d'une forme géométrique faite étain n'a pas d'équivalent en France.

Une analyse plus élaborée fait remonter la tombe à char de Warcq à la fin du IIe siècle ou au début du Ier siècle avant notre ère.





REFERENCES
Archeologia Belgique - Article du 15 juin 2014