Théorème de Fermat
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
C'est une énigme formulée dans les termes familiers à tout écolier. Pierre de Fermat était un homme dans la tradition de la Renaissance, qui se trouvait au cœur de la redécouverte du savoir des anciens Grecs, mais il avait posé une question à laquelle les Grecs n'avaient pas songé et il avait ainsi annoncé ce qui allait devenir le problème le plus difficile au monde. Il est lié à la théorie des nombres.

Comprendre simplement  Up Page
Conjecture de Birch et Swinnerton-Dyer
Quels sont les nombres entiers qui vérifient l’équation x2 +y2=z2 ? Il existe des solutions évidentes comme 32 +42=52. Et, il y a plus de 2300ans, Euclide a montré, en les décrivant toutes, qu’une infinité de solutions vérifient le problème. Evidemment , la question devient plus difficile si les coefficients et les exposants de cette équation se compliquent…
Pour une classe très importante d’équations, les courbes elliptiques de genre 1, les mathématiciens anglais Bryan Birch et Peter Swinnetron-Dyer pressentent, au début des année 60, que le nombre de solutions dépend d’une fonction _ associée l’équation: si la fonction s’annule en la valeur 1 [c’est-à-dire si _ (1)=0] il y a un nombre infini de solutions. Sinon, il y en a un nombre fini. La conjecture le dit, les mathématiciens le pensent, mais, pour l’instant, rien ne le prouve…

Domaines de présence  Up Page
Théorème de Pythagore
Le théorème de Pythagore a engendré directement le Dernier théorème de Fermat.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Dernier théorème de Fermat Simon Singh
Science & Vie août 1999 n°995
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir