Les tétrapodes du Dévonien (419-359 millions d'années)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
PARAGRAPHE
Premiers tétrapodes
Les scientifiques ont analysé les compositions isotopiques de l'oxygène (18O/16O) et du soufre (34S/32S), c'est-à-dire l'abondance relative entre les isotopes lourds (en quantité dans les eaux marines) et légers (en quantité dans les eaux douces des continents) de ces deux éléments contenus dans les restes fossilisés des premiers tétrapodes du Dévonien (419-359 millions d'années).

Nage en eaux saumâtres
Les compositions isotopiques du soufre et de l'oxygène des fossiles de poissons et tétrapodes du Groenland et de Chine révèlent un environnement de vie intermédiaire qui indique que ces premiers tétrapodes et leur faune associée vivaient dans des environnements aquatiques où les eaux marines se mélangeaient aux eaux douces, comme des zones deltaïques ou estuariennes.

Les premiers tétrapodes étaient donc capables de tolérer une grande gamme de salinités, à l'instar de nombreux poissons actuels vivant dans ces milieux, comme les anguilles ou les saumons, mais également comme le crocodile marin du bassin Indo Pacifique.

Le caractère euryhalin (taux de salinité variable) de ces premiers tétrapodes a également pu les prédisposer à se réfugier dans certains milieux aquatiques peu impactés lors des nombreuses crises biologiques qui ont marqué la fin du Dévonien. Enfin, cette même propriété leur a peut-être également permis d'envahir par la suite les environnements terrestres avec une grande efficacité à partir des voies fluviales, leur donnant ainsi accès au cœur des continents.

REFERENCES
CNRS Article du 31 mai 2018.