Le son silencieux
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Hypersonic Sound (avril 2005)
Hypersonic Sound Elwood "Woody" Norris a pointé un émetteur de fréquences métallique vers une des personnes parmi la trentaine présentes à la démonstration de son invention. L'émetteur - un carré d'aluminium - était relié par un câble à un lecteur CD. M. Norris a démarré le lecteur.
"Ce système n'a pas de haut-parleurs mais lorsque je pointerai cet émetteur vers vous, vous entendrez une cascade d'eau", de prévenir ce Californien de 63 ans. Une par une, chacune des personnes présentes a pu effectivement l'entendre; un sourire contagieux s'est répandu dans la foule à mesure que se propageait le bruit de la cascade. Le système HyperSonic Sound de M. Norris lui a valu un prix fort convoité chez les inventeurs - la bourse annuelle Lemelson-MIT de 500 000$ US.
L'appareil fonctionne en envoyant un faisceau de son concentré vibrant au-delà de l'ouïe humaine. Lorsque ce faisceau vous frappe, c'est comme si le son provenait de l'intérieur de votre tête. Selon M. Norris, les applications possibles de cette technologie sont nombreuses et pratiques - dans les voitures, les aéroports ou à la maison.

"Imaginez que votre femme souhaite regarder la télévision pendant que vous désirez lire un bouquin, comme l'intellectuel que vous êtes," dit l'inventeur à la foule.

"Ou encore, que vous êtes un sauveteur ou un entraîneur et que vous voulez crier quelque chose à une personne ; celle-ci pourrait être la seule à vous entendre." M. Norris a fait la démonstration de son système de son jeudi au Musée des sciences et de l'industrie de l'Oregon, connu sous le nom de OMSI.

Laser syntonisé (février 2019)
Des ingénieurs américains du Institut de technologie du Massachusetts (MIT) ont mis au point un laser qui permet d'envoyer un message audible à distance directement dans l'oreille d'une personne, même dans un environnement bruyant.

Le faisceau du laser syntonisé interagit avec la vapeur d'eau présente dans l'air, les sons émis qui peuvent être des mots ou de la musique, ne peuvent être audible qu'à une certaine distance de l'émetteur, de sorte qu'il est possible de bien cibler un destinaire en particulier.

Pour l'heure, les scientifiques parviennent à envoyer des messages sur une distane de quelques mètres.

REFERENCES
@rt Flash avril 2005
Radio-Canada 08 février 2019 Canada