Sépulture d'un cheval (Tombos, Soudan)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Enterrement de prestige
Cheval enterré En pleine vallée du Nil, dans la nécropole de Tombos au Soudan, une équipe d'archéologues de l'Université de Perdue aux Etats-Unis, met au jour un cheval enterré dans sa propre tombe.

Retrouvé avec des fragments de fer en provenance d'une bride (indiquant qu'il était harnaché), et enveloppé d'un linceuil, l'animal a été déposé seul dans sa tombe, dans le plus grand respect cultuel et le plus plus grand soin.

Son propriétaire a certainement voulu rendre un dernier hommage à sa monture. Les scientifiques précisent que le cheval a probablement été bien traité, et qu'il est mort à un âge avancé.

A cette époque agitée de l'Histoire (1 000 ans av. J.-C.), le cheval était considéré comme l'égal de l'homme, puisqu'il était utilisait comme arme de guerre et pour tracter les chars de combat.

Le plus souvent, les animaux que l'on retrouve dans les tombes, accompagnent leur défunt proriétaire. En de rares exceptions, l'animal est seul dans son tombeau. Cette trouvaille est assez inattendue.
REFERENCES
20 minutes 30 avril 2018