Semi-conducteur au graphène en Corée
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Pile à combustible et graphène
L'équipe de recherche de l'UNIST (Ulsan National Institute of Science and Technology) dirigée par le Pr BAEK Jong-Beom a réussi à développer un processus de production de masse du graphène. Ce processus consiste è permettre directement la fixation du nitrogène au graphène.
Le résultat de ces travaux a été publié dans le Science Reports. Cet exploit a d'autant plus attiré l'attention du monde scientifique que l'importance de la pile à combustible et de la DSSC (pour "dye-sensitized solar cell") s'accroît de plus en plus. La pile à combustible est un catalyseur efficace et résistant, mais ce type de pile est difficilement commercialisable car très coûteux.
Le Pr BAEK a développé une méthode efficace et écologique, qui n'utilise pas de substances chimiques toxiques ou de métaux lourds. Le graphène nouvellement fabriqué est capable d'être dispersé facilement dans des solvants divers et d'être fabriqué en masse, et est beaucoup plus efficace et stable que le catalyseur de platine.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Corée n°65 - 04 septembre 2013 - article
Revue n° - date
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir