Rêves créateurs
Dmitri Mendeleïv
Otto Loewi
Ecrivains
Peintres
Les références
Artistes…
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Dmitri Mendeleïv reçoit en rêve la révélation de son tableau périodique des éléments chimiques, et tant d'autres artistes.
 
La chanson Yesterday est venue à Paul McCartney pendant qu'il dormait.
 
La solution au problème qui tracasse le dormeur prend parfois l'apparence d'une métaphore, d'une image symbolique, qu'il faudra interpréter une fois réveillé. C'est ce qui est arrivé à Elias Howe (1819-1867). Cet ingénieur américain planchait depuis longtemps sur le projet d'une machine à coudre, lorsqu'il fit un étrange songe. Prisonnier d'une tribu sauvage, il entend le roi s'écrier "Elias Howe, termine cette machine immédiatement, sous peine de mort". Rien à faire, l'idée ne vient pas. Cerné par des guerriers armés de lances, il va être exécuter ... quand il se réveille en sursaut. Il est 4 heures du matin. Howe se souvient d'un détail: l'extrémité des lances était percée d'un trou en forme d'œil ... il tient la solution: pour que sa machine fonctionne, le trou où passe le fil doit être situé à l'extrémité de l'aiguille.

Comprendre simplement  Up Page
Otto Loewi
Le chercheur allemand Otto Loewi n'aurait sûrement pas reçu le prix Nobel de médecine en 1936 s'il s'était contenté de raconter ses rêves au jury. C'est en expérimentant sur des grenouilles ce qu'il ce qu'il avait vu en rêve qu'il a découvert l'acétylcholine, une molécule qui permet la transmission de l'influx nerveux aux organes et aux muscles.

Domaines de présence  Up Page
Ecrivains
Le rêve a un avantage: il permet de briser les contraintes, d'explorer des voies inédites de création. Le poète Gérard de Nerval, atteint de crises de folie, se sert de l'écriture de ses rêves, sa "seconde vie", pour composer Aurélia (1886), son chef-d'œuvre.
La folie est au cœur de "L'étrange cas du docteur Jekyll et de monsieur Hyde (1886), roman de l'écrivain écossais Robert Louis Stevenson, qui élaborait en rêve ses palpitantes intrigues.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Peintres
Les années 1920 marquent l'époque des surréalistes, tels les peintres Salvador Dali et Max Ernst, qui s'en donnent à cœur joie en peignant leurs visions oniriques.
Le temps que sa cuiller tombe dans un plat en métal (il s'asseayait pour dormir, une cuiller à la main et un plat en métal posé parterre), une vision va lui venir. C'est ainsi que le peintre Dali créa plusieurs œuvres par le rêve. L'une des plus connues est "La persistance de la mémoire" ou " Montres molles", qui illustre son refus du temps rigide, auquel il substitue une matiève molle, comestible ... comme un camembert coulant.
Le maître de la sieste éclair (par images hypnagogiques) est le peintre Salvador Dali. Confortablement installé dans son fauteuil, il avait l'habitude de s'assoupir une cuiller à la main. Très vite, sa main amollie laissait tomber la cuiller, qui tombait dans un plat métallique; le bruit réveillait Dali, qui notait aussi sec ce qu'il venait de voir derri&egrve;re ses paupières closes.

Les références  Up Page
Réseau Pepe
Science & Vie Junior Hors-Série n°98 - février 2013
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Artistes
Composer son premier opéra à 7 ans, "The Sweeper od Dreams" (La Baladeuse de rêves), est l'œuvre créée par la Britannique Alma Deutscher, violoniste et pianiste née en 2005. La Britannique a sa méthode bien à elle. "La musique vient à moi quand je me détends. Je m'assois sur un siège ou je m'allonge. C'est Mozart qui a composé ce morceau dans mon rêve et quand je me suis réveillée, je me suis assise et je l'ai joué, et mon ère l'a enregistré".
Le poète anglais Coleridge, se jetant sur une feuille pour noter un long poème composé pendant la sieste, fut distrait par un visiteur et ne put se souvenir que d'une douzaine de vers.
En dehors du sommeil paradoxal, il existe un autre moment propice aux visions: celui où l'on s'endort. Dueant ce stade très fugace, le dormeur peut voir des images hypnogogiques _des sortes d'hallucinations, parfois très vivaces. Le chimiste allemand August Kekulé von Stradonitz a eu ainsi une véritable rvélation. Alors qu'il cherche en 1865 en vain la structure des molécules de benzène, "Je tournai ma chaise vers le feu et tombai dans un demi-sommeil" raconta-t-il en 1890. "De nouveau, des atomes s'agitèrent devant mes yeux. De longues chaînes s'entrelaçaient et se tortillaient comme des serpents. Mais que vois-je ? Un des serpents se mord la queue, et cette forme se dandine comme en me narguant ... Je m'éveillai en un éclair". Grâce à ce serpent qui se mord la queue, Kekulé envisage le problème différemment: et si la structure du benzène n'était pas linéaire, comme il le croyait jusque-là, mais circulaire ?