Pyramide de Palenque au Mexique
Ou le bien nommé temple des inscriptions


La première phase (l'an 654 à l'an 668 après Jésus-Christ) a permis d'ériger le Groupe Nord, le Temple du Comte, le Jeu de Paume, la Tour-Palais et le Temple des inscriptions. Ils sont tous situés sur la même rive du fleuve. Au cours d'une seconde phase (l'an 702 à l'an 711 de notre ère), la rive Ouest voit apparaître le Temple de la Croix, le Temple de la Croix feuillue, et le Temple du Soleil. Le tombeau du roi Pacal I, situé dans le Temple des inscriptions, sera achevé.
Il existerait le Temple Olvidado (ou Temple oublié), à cinq kilomètres au sud de la Tour-Palais. Ces cités sont proches de Tikal et de Copán.
Cette cité était nommée par les Mayas "Lakam Ha" ou "Grandes Eaux" (car entourée de nombreuses sources et cours d'eau) ou encore "Cholum" ou "Terre des maisons fortes". C'est lorsqu'en l'an 1567 le missionnaire espagnol

Il faudra attendre plus de 200 ans pour avoir des traces écrites: plan de la cité (architecte Ramón Ordoñez








Crypte souterraine

Dans le Temple des inscriptions, sous une des dalles de la chambre, se dissimule un escaliet qui mène droit vers une crypte (4m x 10m pour ue hauteur de voûte de 7m) située 22 mètres sous le Temple des inscriptions. C'est là que se trouve le fameux sarcophage.
C'est l'exploration menée entre 1949 et 1952 par l'archéologue américain

Dans ce tombeau ou sarcophage, le squelette d'un homme de très belle stature, dont le visage avait été recouvert d'un masque de jade et qui portait de nombreux ornements de jade. Il appartenait à K'inish Janaab Pakal I (ou Pacal le Grand Soleil), qui vécut de l'an 615 à l'an 683.
Des relevés géoradar effectués en 2012 par l'équipe d'Arnoldo Gonzàlez, directeur du projet archéologique du site, révèlent l'existence à 17 mètres sous le sarcophage du roi Pakal I d'un réseau complexe de canaux de pierre (drainage des eaux de pluie) sur trois niveaux, jusque sous la pyramide et qui permet d'acheminer l'eau.
Dalle du sarcophage

Plan de la Palenque
