Pyramide du Mont d'Accoddi (Sardaigne, Italie)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Voyageur du Moyen-Orient
Un site archéologique mégalithique, situé entre Sassari et Porto Torres en Sardaigne, a été découvert en 1947, puis exploré en 1954. Ce site exceptionnel, dont la contruction date de la culture d'Ozieri (4300 à 3700 ans avant Jésus-Christ), était déjà un lieu sacré 5 000 ans avant notre ère.

En italien, "Monte d'Accoddi" signifie "montagne de pierre", ou "montagne avec une queue".

Ce site archéologique présente quatre architectures différentes:
_une pyramide de style ziggurat (ou ziggourat),
_un menhir (carré comme les obélisques),
_un dolmen,
_des sphères en pierre.

Telle une ziggourat (pyramide égyptienne), la pyramide du Mont d'Accoddi présente également une plate-forme, une chaussée et une rampe d'accès.


Cette pyramide à base rectangulaire mesure 36m de long, 29m de large, pour 9m de hauteur, auquel s'ajoute une rampe d'accès de 43m de long. Ce dernier menant directement au sommet de cette pyramide tronquée (pyramide sans pointe).

La pyramide est orientée dans l'axe nord-sud. Les murs ont été construits selon la technique des gros blocs de pierre alignés en section, lesquels ont été remplis avec de la terre.


La première phase de construction, révélée par la datation au carbone 14, indique que la pyramide date de 3020 à 2970 ans avant Jésus-Christ, soit 400 ans avant les fameuses pyramides égyptiennes, notamment la pyramide à degrés de Saqqarah.

La ziggourat d'Ur en Egypte (première image) et la ziggourat de Sardaigne (seconde image) sont similaires en bien des points: édifice religieux à degrés, constitué de trois terrasses supportant certainement jadis un temple à son sommet.

Le terme "ziggourat" vient de l'akkadien "ziqquratu(m)", dérivé du verbe "zaqaru", qui signifie "élever, contruire en hauteur".

Un sphère de pierre, mesurant 0,90m de haut pour 4,85m de circonférence et pesant 1,3 tonne. Une autre sphère, en calcium, mesure 0,60m de haut.

Des sphères ou boules de pierre sont présentes dans d'autres ré gions du monde, comme par exemples les fameuses boules du Costa Rica, mais également celles du Mexique, ou encore celles trouvées &agrav; Delphi en Grèce; et plus récemment les sphères de Bosnie.

La présence d'un menhir de 4,70m pour 5,75 tonnes, suggère qu'à l'origine il devait y avoir deux menhirs, placés un de chaque côté de la rampe. Le parallèle le plus proche d'une pierre debout, serait éventuellement les obélisques que l'on observe de part et d'autre de l'entrée d'un temple égyptien. Ce menhir ferait partie intégrante de la culture d'Ozieri.


Le dolmen (3,15m par 3,20m pour 8,2 tonnes) se distingue de tous les autres dolmens connus. Celui-ci présente une surface supérieure inhabituellement couverte de coupoles (ou cupules).

Ce dolmen présente également plusieurs trous, de la taille de la main, qui partent du bord de la surface supérieure jusque sur le côté, c'est-à-dire dans la surépaisseur du dolmen.

REFERENCES
Savoir perdu