Pyramide de la Lune (Vallée de Visoko, Bosnie-Herzégovine)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Deuxième plus grande pyramide du monde
Avec ses 190 mètres de hauteur, la pyramide bosniaque de la Lune figure en deuxième position, en terme de grandeur, située entre la pyramide égyptienne de Khéops (148m) et la pyramide bosniaque du Soleil (220m).

La forme géométrique de la pyramide bosniaque de la Lune ressemble à un tétraèdre, une pyramide à trois côté (base triangulaire, et non carrée, comme à l'accoutumée).

Analyse géologique et sédimentaire


La présence de plaques de grès ainsi que de tuile, montrent qu'ils ont servi au coffrage, en quelque sorte. L'élément de consolidation ou de construction, serait l'argile.

On détecte, sous des couches de terre et de bois, une pierre d'argile, une gigantesque structure pyramidale à trois faces "mitoyenne" (juxtaposée, collée) avec pavé chaussée venant de l'Est.

Le Département des Matériaux de l'Université de Zenica a confirmé, en 2007, que les plaques faites de blocs de grès qui font partie d'une même terrasse varient en dureté et en porosité, preuve que ces plaques ont été extraites à différentes profondeur.



L'argile présente la particularité d'être un excellent matériau de construction. Il est imperméable à l'eau, c'est un très bon isolant de la chaleur, et il sert de liant (colle, ciment).

Le grès, quant à lui, possède de remarquables propriétés. Il a une bonne résistance au gel, et il se travaille facilement.

La technique du "mille-feuilles" (pâtisserie française), c'est-à-dire la superposition de plaque-bloc de grès et d'argile, est unique au monde, en ce qui concerne la construction des pyramides.

La Lune à l'ombre du Soleil
Une relation astronomique privilégiée, relie la pyramide bosniaque de la Lune avec la pyramide bosniaque du Soleil. L'ombre de la pyramide du Soleil recouvre la pyramide de la Lune durant les mois d'été, cela, juste avant le couché du Soleil.

Datation au radiocarbone
Entre deux couches, dans la tranchée archéologique n°20, du matériel organique a été découvert sur la face triangulaire Ouest de la pyramide bosniaque de la Lune.

Les analyses effectuées par le Département de Physique de l'Institut Silésien en Technologie, confirment que l'âge du matériau a été évalué à 10 350 ans avant J.-C., ∓ 50 ans.

Pyramides, phases communes
La construction de la pyramide bosniaque du Soleil s'est faite en deux temps: la phase pyramidale dans un premier temps (en l'an 24 800 avant J.-C. ± 200 ans), puis la phase revêtement (10 000 à 13 000 ans avant J.-C.).

La construction de la pyramide bosniaque de la Lune s'est peut-être faite également en deux temps. Un âge de 10 350 ans avant J.-C. ± 50 ans est proposé. S'agit-il ici de la pyramide en elle-même, ou bien de son revêtement ?

Point commun entre les deux pyramides: les matériaux utilisés pour leur revêtement provient des conglomérats (mélange) issus des tunnels souterrains Ravne et KTK.

De l'eau en masse
On a détecté, sous la pyramide bosniaque de la Lune, une accumulation d'eau qui est connectée aux lacs souterrains. La même chose est a signaler, sous la pyramide bosniaque du Soleil, ainsi que sous la pyramide bosniaque du Dragon.

REFERENCES
Savoir perdu