Président |
by Pepe © Accueil Arborescence Page précédente |
![]() |
Philippe LOPES Nîmes - Montpellier |
A l'attention de Mr Nicolas Sarkozy
Président du Conseil Général des Hauts-de-Seine Conseiller général du canton de Neuilly-sur-Seine Nord Préfecture des Hauts-de-Seine 167, av. F. & I. Joliot-Curie 92 013 Nanterre Paris 7ième, le 30 janvier 2006. |
Requête:
Partage du Savoir par le biais d'une
Encyclopédie Interactive (3200 pages).
M onsieur le Président, H omme de clarté, vous avez su m'interpeler à l'occasion de moults débats sur des sujets parfois difficiles, notamment la dimension spirituelle et cultuelle dans notre société. D ans une perspective similaire, l'Encyclopédie Interactive que j'ai mise en ligne, vise à instaurer un pôle de connaissances accessible à tous. (site web: http://philippelopes.free.fr). M on ambition première, serait que ce site internet serve de pôle de suggestions et d'informations dans toutes les écoles francophones. A fin d'y parvenir, ma requête avant-gardiste, consiste à solliciter votre soutien en 2007, de manière que chaque élève francophone puisse accéder à mon site internet au sein de son école. G ageuse que soit mon ambition, elle m'a servi de fer de lance, puisque chaque sujet traité que j'édite, est réalisé avec objectivité et lucidité. N ous ne pouvons parvenir à cet objectif, sans une volonté commune. Or, je constate, en France, que certains facteurs ont conduit à l'abandon des technologies avancées. E n France: le décompte des prix Nobels et des brevets, par la soumission aux lobbies et à leurs caciques, actuellement le tout-nucléaire et en biologie, la génétique, dont l'impuissance à répondre aux enjeux de santé est pourtant maintenant évidente (amiante dans le Clémenceau, irradiation de la Polynésie, produits OGM). T out ce décompte s'observe également par le niveau scolaire, avec l'entrée en faculté. O utre l'obtention ou la "donation d'un diplôme", qui permet de libérer des places, l'illétrisme et la perte des tables de multiplication sont observés. H onte est le constat que fait un prix Nobel de mathématiques, lorsqu'il affirme: "tous les élèves de 1ère S ne savaient plus que 7x8 faisait 56 ..." Y a-t-il un malaise ? Je dirai plutôt que la tâche d'un enseignant, de devoir éduquer à la place des parents est une lourde responsabilité pour le corps enseignant. D errière le terme "technologies avancées", que je cite plus haut, je fais référence à la MHD, la magnétohydrodynamique. R usses et Américains ont poursuivi leurs recherches. A l'heure actuelle l'Europe a pris un retard de 25 ans sur les Américains. Je vous rappelle que nos voisins ont bénéficié d'une "don du ciel", puisque leurs connaissances en mécanique des fluides, ils le doivent à la possession de "pièces à conviction". O n observe, en Suisse et au Canada, que la méthode didactique dans le système scolaire a porté ses fruits, faisant de l'élève, un être doué et surtout voué à la créativité. D ûment espérer voir la même chose en France, telle est mon ambition. Y miser autant de conviction de ma part dans ce projet, se justifie, par la foi inébranlable que j'affectionne de croire que tout espoir mérite d'être vécu et entendu. N ombreuses sont certainement les demandes de sollicitation que vous rencontrez. A ucun intérêt financier ne se cache derrière ce projet, hormis le désir d'offrir un panel de connaissances à tout à chacun, à aucun prix et sans parti pris. M es remerciement, Monsieur le Président, je dois vous accordez de prendre le temps de lire cette lettre. I l ne fait aucun doute que je suis prêt à apporter des éclaircissements sur des sujets sensibles. Q uelqu'un a dit un jour: "Si vous ne savez pas expliquer vos recherches à votre grand-mère, c'est que vous-même vous ne les avez pas comprises." U ne voix (voire voie) d'un prix Nobel de Physiques, aura certainement beaucoup plus de poids et de valeurs que ceux d'un modeste citoyen. E n ces derniers mots, je vous prie de croire, Monsieur le Président, en l'assurance de mes salutations sincères et respectables. Cordialement, Philippe LOPES Nota Bene: Avec les lettres en MAJUSCULE: "MHD Magnétohydrodynamique" |