Poltergeist en France
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Fille de 17 ans à Arcachon (mai-septembre 1963)
Dirigée par le Dr A. Cuénot (auteur des Certitudes irrationnelles, Editions Planète), la clinique orthopédique à Arcachon est victime entre mai et septembre 1963 d'une manifestation d'origine surnaturelle.

Bombardement de la clinique par des cailloux (300, un maximum de 48 en un jour), des moellons, des fragments de briques (origine probable, un chantier situé à un kilomètre).

Le phénomène est fortement lié par la présence de Jacqueline (17 ans), arrivée à la clinique le 16 juin 1963.

Observation
Cible privilégiée: Jacqueline. Les pierres tombent principalement verticalemnt, rarement obliques, vitesse de chute anormalement plus faible que ce qu'autorise la loi de la gravitation.

S'il s'agir d'un phénomène paranormal, celui-ci utilise une énergie présent dans la nature, mais dont pour le moment nous n'avons pas idée. L'intensité des jets de pierre diminue si la victime exprime verbalement son agacement "Assez, est-ce que cet imbécile va s'arrêter ?").

Le Dr Cuénot observe que Jacqueline n'est pas terrorisée, elle trouve même assez drôle d'être le centre d'un phénomène qu'aucun adulte ne peut expliquer.

Cette force s'attache à un être particulier, Angélina d'abord, Jacqueline ensuite; cette force a l'air d'être sensible aux réactions humaines et elle ne se manifeste plus lorsque le sujet humain part. Puis elle s'attache à un autre sujet.

REFERENCES
Livre de l'inexplicable Jacques Bergier L'Aventure Mystérieuse - Editions J'ai lu 1972