Plasma, génération raisin
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Une question de taille
Le plasma est le quatrième état de la matière, après le solide, le liquide et le gazeux. Il est présent aussi bien au cœur des étoiles, dans la foudre, que dans les tubes d'éclairage au néon.

Cet état se produit lorsque les atomes concernés sont chauffés, suffisamment pour que les électrons gravitant autour du noyau des atomes se retrouvent arrachés et commencent à se déplacer librement, formant une "soupe" d'ions et d'électrons.

Ce quatrième état de la matière est très sensible aux champs magnétiques et aux courants électriques. Il se trouve que le micro-ondes, en émettant des radiations électromagnétiques de type micro-ondes, produit l'énergie nécessaire pour mettre en vibration les molécules d'eau présentes dans l'objet en question.

Plus la concentration en eau d'un objet augmente (99,9% d'eau pour des billes d'hydrogel, par exemple), et plus la longueur des ondes émises par le four à micro-ondes se raccourcissent (effet de ralentissement), jusqu'à mesurer la même taille que le raisin, dans le cas qui nous concerne.

C'est la promiscuité, la juxtaposition des raisins l'un à côté de l'autre, où les ondes piégées à l'intérieur de chaque raisin commencent à interagir les unes aux autres.

Les micro-ondes seront amplifiées dans le minuscule espace qui les sépare, créant un champ électromagnétique de plus en plus puissant, jusqu'à ce que la chaleur y arrache les électrons des atomes présents, avec pour conséquence l'apparition de plasma, d'abord sous la forme de flammèches, puis dans un jet qui prendra rapidement de l'expansion.

Plasma à partir du raisin

Les chercheurs démontrent qu'il est possible de créer du plasma avec d'autres baies ou n'importe quel autre objet, de taille et de composition en eau similaire. De la même manière que deux sphères peuvent concentrer des ondes électromagnétiques en un point fixe entre les deux objets.
REFERENCES
Radio-Canada 23 février 2019 Canada