Phénomène de tourbillon
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Formes géométriques dans un tourbillon
Le professeur George Vatistas et ses collaborateurs Kamran Siddiqui et Hamid Ait Abderrahmane, du département de génie mécanique et industriel de l'université Concordia a Montreal, viennent d'observer pour la première fois en mai 2008 les formes géométriques créées par un tourbillon. Jusque là, ces formes étaient uniquement décrites en langage mathématique. Il aura fallu attendre plus de 124 ans pour passer de la théorie à la manifestation concrète du phénomène.
C'est en 1883 que le scientifique anglais Joseph John Thomson modélise entièrement la succession des formes géométriques observées après l'agitation d'un fluide: ellipse, triangle, carré, pentagone puis hexagone. Les formes acquièrent un nouveau côté à chaque transformation, c'est-à-dire à chaque fois que l'on augmente la vitesse de rotation. L'heptagone ne pouvant cependant pas être produit car trop instable. "Personne n'avait vu cette description se manifester dans la réalité" affirme le chercheur George Vatistas qui vient de publier ses résultats dans la prestigieuse revue Physical Review Letters du 30 avril 2008.
La confirmation du théorème de Thomson pourrait avoir de multiples applications car il s'agit bien d'un phénomène universel. Ces configurations ont non seulement été observées avec des superfluides mais également avec des électrons. Même les galaxies sont le site de ces phénomènes de tourbillonnement. "En détectant les formes d'ondes sonores adoptant les figures géométriques caractéristiques des mouvements de tourbillon, il sera désormais possible de prévoir d'où vient une tornade." souligne le professeur Vatistas.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans

Domaines de présence  Up Page
Monde présent

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore …  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir