Pancréas artificiel au Danemark
Mythe ou réalité ?
Modèle théorique
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore …
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente


La petite histoire  Up Page
Mythe ou réalité ?
A quand la commercialisation d'un pancréas artificiel ? Le pancréas artificiel est un mythe mais deviendra bientôt réalité. Le diabète de type 1, ou diabète sucré, est une maladie causée par une disparition des cellules productrices d'insuline, hormone permettant la diminution du taux de sucre dans le sang (glycémie). Les patients sont donc dépendants de piqures régulières d'insuline.

Comprendre simplement  Up Page
Modèle théorique
Les chercheurs de l'Université Technologique du Danemark (DTU) souhaitent contrôler la glycémie de manière automatique, grâce un système constitué d'un capteur sous-cutané mesurant la glycémie, d'une pompe injectant de l'insuline et d'une interface programmée (composée d'algorithmes) de manière à injecter la quantité d'insuline nécessaire pour rétablir une glycémie normale.
 
D'après le directeur de recherche de DTU, John Bagterp Jorgensen, cet appareil serait une révolution. Des essais précliniques ont montré que la régulation de la glycémie était bien plus stable et précise avec ce dispositif que lorsque le patient régule lui-même sa glycémie. Les algorithmes sont capables de calculer trois variables : 1) le taux d'insuline dans le sang, 2) la sensibilité des patients à l'insuline et 3) la durée d'activité de l'hormone. Néanmoins, les essais précliniques ont été effectués lors d'une période de repos, c'est-à-dire lorsque la glycémie est la moins susceptible aux variations (dues par exemple aux prises de repas).

Domaines de présence  Up Page
Monde présent


Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur


Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Danemark n°39 - 19 décembre 2013 - article 74664.htm
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir