Palais de Nestor (Pylos, Grèce)
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Epoque mycénienne
Sépulture mycénienne en photographie Sépulture mycénienne en dessin Une équipe internationale d'archéologues, Denitsa Nenova (Université de Londres Royaume-Uni), Sharon Stocker (Université de Cincinnati Etats-Unis), Alison Fields et Jonida Martini découvrent une tombe intacte d'un personnage de haut rang remontant à l'époque mycénienne.

Plus de 1 400 objets furent exhumés du palais de Nestor (un des héros de la guerre de Troie, conté dans l'Iliade et l'Odyssée d'Homère). C'est en mai 2015 que cette sépulture, datée de 1500 avant J.-C., fut mise à jour. La première fouille de ce site remonte à 1939 avec Carl Blegen Etats-Unis. On lui doit les premières tablettes en "linéire B".

Il s'agit d'un homme âgé de 30 à 35 ans, inhumé dans un cercueil en bois entouré de pierres (2,40m x 1,50m). En aucun cas cette sépulture ne peut être celle de Nestor (fils) ou de Nélée (père), car antérieure de 200 à 300 ans.

Pour Sharon Stocker, la tombe est susceptible d'être celle d'un guerrier de haut rang, d'un roi voire d'un marchand de grande importance.

Proche de sa poitrine et de sa tête, une épée en bronze (fourreau en ivoire recouvert d'or) et une dague (fourreau en or).
Epée Epée Dague

Un collier en or avec ses deux pendentifs de trente pouces (75 cm) et un anneau en or où l'on peut apercevoir un Crétois sauter par-dessus un taureau.
Collier en or Anneau en or

Une perle de couleur rouge sur laquelle est gravée trois taureaux.
Perle aux taureaux Perle aux taureaux

Un miroir en bronze avec son manche en ivoire, et un griffon en bronze doté d'ailes en ivoire.


Parmi cette multitude d'objets, les archéoligues sont surpris par l'absence d'objets en céramique. Tous les ustensiles (cruche, bol, coupe) sont exclusivement fait de métal. Plus d'un millier de perles sont présentes autour de son buste (cornaline, améthyste, jaspe, agate et or).

REFERENCES
Archéologia Pierre-Emmanuel Lenfant - 05 novembre 2015 Belgique