Oumuamua, l'objet interstellaire
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Astéroïde/comète ou sonde extraterrestre ?
Le télescope Pan-STARRS-1 (Panoramic Survey Telescope and Rapid Response System-1) de l'observatoire Haleakala situé à Hawaii au milieu de l'océan Pacifique, détecte le 19 octobre 2017 un objet interstellaire qu'ils nomment Oumuamua ("éclaireur" ou "messager" en hawaïen).

"C'est quelque chose d'unique, mais en même temps, notre imaginaire peut nous pousser à croire que ce type d'objets existe et que c'est bien qu'on en détecte un pour la première fois. S'il vient réellement d'ailleurs, sa composition serait différente, et son mécanisme de formation aussi", précise l'astrophysicienne Laurie Rousseau-Nepton, astronome résidente à l'Observatoire Canada-France-Hawaï.

Oumuamua, objet interstellaire

En l'absence de nuées de gaz éjectés autour de l'objet (comme celles issues de la queue d'une comète) ou d'une forme ovoïde (comme pour la plupart des astéroïdes rencontrés), la seule force de gravité ne permet d'expliquer de brusques changement d'accélération.

Oumuamua, objet interstellaire Shmuel Nialy et le professeur Abraham Loeb proposent l'hypothèse plausible du "vent solaire". Ces deux astronomes suggèrent qu'un ratio (ordre de grandeur) important entre la surface exposée de l'objet et sa masse totale rendrait suffisante la pression du vent solaire, et pourrait expliquer une accélération excessive. L'objet stellaire en question est de forme très allongé (souvent décrit comme "en forme de cigare" et aminci aux extrémités).

Cet objet interstellaire n'émet aucun signal radio. L'hypothèse qu'il puisse s'agir d'une sonde extraterrestre est tout à fait possible, si l'on envisage que ce dernier utilise une technologie de communication ou de navigation que nous sommes incapables de déceler ou de maîtriser.

En 2021, l'objet interstellaire traversera l'orbite de Neptune, et dans 11 000 ans, il sera à une année-lumière. Pour ce qui est de trancher en faveur de l'hypothèse d'une sonde extraterrestre ou en faveur d'un objet interstellaire type astéroïde ou comète, les éléments de preuves ne sont pas suffisantes.

Oumuamua, obet interstellaire

De la taille d'un paquebot de croisière (400m x 40m), cet objet interstellaire (car né en dehors du Système solaire), qui se déplace à une vitesse de 25 km/s, est passé à 24 millions de kilomètres de la Terre, proviendrait de la constellation de la Lyre, et sortira de notre système solaire dans environ 20 000 ans (révolution ...).

Cet objet interstellaire serait recouvert d'un "manteau" protecteur d'au moins 50 centimètres d'épaisseur, fait de matériaux organiques riches en carbone.

En mars 2018, des astrophysiciens de l'Université de Toronto à Scarborough affirmaient qu'Oumuama aurait été éjecté d'un système binaire, c'est-à-dire de deux étoiles en orbite autour d'un point commun. Cette hypothèse est soutenue par différents modèles prédisant l'expulsion d'objets célestes par des systèmes stellaires binaires.

Oumuamua, objet interstellaire
REFERENCES
Guinness World Records 2019 page 26
Gurumed 12 novembre 2018
Gurumed 19 novembre 2018
Gurumed 18 mars 2021
Radio-Canada 12 novembre 2017 Canada
Radio-Canada 19 décembre 2017 Canada
Radio-Canada 16 septembre 2019 Canada