Nanorobot pour vaisseaux sanguins
La petite histoire
Comprendre simplement
Domaines de présence
Son interprétation dans l'avenir
Les références
Mais encore
by Pepe ©
 
Accueil  Arborescence  Page précédente

La petite histoire  Up Page
Origine, raisons, hasard
Sous la direction du professeur Sylvain Martel, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en conception, fabrication et validation de micro/nanosystèmes, et en collaboration avec des chercheurs du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM), l'équipe de l'Ecole Polytechnique de Montréal est parvenue avec succès à injecter, propulser (à 10 cm/s) et diriger un premier prototype de véhicule (sphère de 1.5 millimètre de diamètre composée de matériaux ferromagnétiques) à l'intérieur de l'artère carotide d'un animal placé au sein d'un système clinique d'imagerie par résonance magnetique (IRM). Les résultats de cette recherche sont publiés dans la revue Applied Physics Letters.

Comprendre simplement  Up Page
Vulgarisation, de 7 à 77 ans
Encouragé par ces résultats, le Laboratoire de NanoRobotique de l'Ecole Polytechnique travaille actuellement à réduire la taille des dispositifs afin de pouvoir les faire circuler d'ici quelques années dans de plus petits vaisseaux sanguins. "L'injection et le contrôle de nanorobots au sein du corps humain est une avenue prometteuse qui pourrait permettre à la médecine interventionnelle d'atteindre des cibles jusqu'à maintenant inaccessibles avec les instruments médicaux actuels, pour de nouvelles applications telles que le transport cible de médicaments vers les tumeurs et les diagnostiques par bio-senseurs navigables", explique le professeur Martel.

Domaines de présence  Up Page
Monde présent
La méthode de suivi et de guidage en temps réel de dispositifs pour les opérations peu invasives sous IRM a fait l'objet de demandes de brevets.

Son interprétation dans l'avenir  Up Page
Monde futur

Les références  Up Page
Réseau Pepe
BE Canada
 
Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.
 
Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore  Up Page
Ce que vous avez toujours voulu savoir