Mercure
Accueil Arborescence Page précédente
Trois minutes pour comprendre / Three minutes of learning
philippelopes@free.fr
Mercure face visible
Au centre de l'immense cratère Caloris, d'un diamètre de 1500 kilomètres, la sonde Messenger a découvert en janvier & octobre 2008 une structure inédite, surnommée l'"araignée", probablement créée par la chute de l'astéroïde qui aurait percé la croûte de la planète.

Mercure face visible Mercure face visible Mercure face visible
Mercure face visible

Une falaise néerlandaise sur Mercure
Une falaise de la planète Mercure vient officiellement de recevoir le nom de Duyfken, en référence au premier navire européen (membre de la flotte de la VOC) à atteindre les côtes de l'Australie en 1606. La Duyfken Rupes (falaise en latin) est une falaise de 500 km de long située dans l'hémisphère sud de Mercure.
Elle vient s'ajouter au cratère lunaire Uco van Wijk (du nom d'un astronome néerlandais) et aux cratères martiens Edam et Urk (deux villes des Pays-Bas).
Mercure face cachée
Mercure face cachée Mercure face cachée
Mercure face cachée
Mercure face cachée
Mercure face cachée Mercure face cachée
Mercure face cachée
Retrécissement de Mercure
Les astronomes & les planétologues s'accordent sur le fait que Mercure aurait subi depuis trois milliards d'années un retrécissement de son noyau.

La présence de "failles de chevauchement" (ou "thrust fault" en anglais) sur sa croûte témoignent de la transformation continue de Mercure due au refroidissement de son noyau.
Mercure aux latitudes septentrionales avec hauteur de la surface topographique basses (violettes) & hautes (blanches).

Une vue en perspective des immenses plaines volcaniques qui s'étendent sur les latitudes septentrionales de Mercure, colorisées par la hauteur de la surface topographique. Les couleurs violettes sont les plus basses et le blanc les plus élevés (NASA).

Les premiers indices attestant de ce retrécissement sont apparus en 1974, lorsque la mission Mariner 10 de la NASA. De vastes escarpements ou pentes en forme de rampe connus sous le nom d'"escarpements lobés" (ou "lobate scarps") atteignaient des hauteurs de plusieurs kilomètres et s'étendaient sur des centaines de kilomètres à la surface de la planète.

Ce sont les premiers signes tangibles de l'agitation géologique de Mercure.
Mercure et un escarpement lobé (Carnegie Rupes) avec hauteur de la surface topographique basses (violettes) & hautes (blanches).

L'âge de trois milliards d'années est purement théorique, puisqu'il se base sur le taux hypothétique du nombre de cicatrices (le nombre de cratères d'impacts de météorites sur la planète.

Cependant, difficile de se fier à ce seul paramètre, même si certaines cicatrices traversent des cratères anciens. De plus jeunes cratères se superposent souvent à ses cicatrices.

L'étudiant Ben Man (Open University, Royaume-Uni Royaume-Uni ) constate que certaines cicatrices présentent de petites fissures suérieures étirées, interprétées comme des "grabens", c'est-à-dire des bandes de terrain qui sont tombées entre deux failles parallèles.
Mercure et ses grabens (escarpements).

Ces grabens sont relativement petits, moins d'un kilomètre de large et moins d'une centaine de mètres de profondeur. La majorit&e&cute; des grabens (48 escarpements lobés associés à de petits grabens, et 244 autres escarpements associés à des grabens "probables") auraient moins de 300 millions d'années.

Emplacements des Grabens sur Mercure (Triangles = définitifs, Cercles = probables).
Mercure et carte de ses grabens et de ses escarpements associés (Triangles=définitifs, Cercles=probables).

Glaciers aux pôles (14 mars 2011)
Une équipe de scientifiques du Planetary Science Institute (Etats-Unis) découvre des glaciers salés souterrains dans sa région polaire nord.
Mercure et des glaciers sous les pôles.
Vue du terrain chaotique polaire nord de Mercure (Borealis Chaos) et des cratères Raditladi et Eminescu où des traces de glaciers ont été identifiées.
Mercure et des glaciers sous les pôles.
Reconstitutions stratigraphiques relient (1) Borealis Chaos à d'épaisses couches riches en matières volatiles (VRL) qui ne sont pas recouvertes et forment de vastes surfaces régionales et (2) les glaciers des cratères Raditladi et Eminescu à des zones de VRL exposées. Les reconstructions artistiques montrent la tête d'un glacier mercurien en train de s'écouler à partir des matériaux riches en matières volatiles exhumés et le terrain chaotique du pôle nord lorsque les matériaux régionaux riches en matières volatiles se brisent pour former des mesas et des bosses étendues (à gauche et à droite, respectivement, images générées par ChatGPT d'OpenAI).
Mercure et des glaciers sous les pôles.
REFERENCES
BE Pays-Bas n°46 - 08 juillet 2013 - article 73484
Grandes énigmes de l'astronomie Encyclopédie Planète 1967 ?
Gurumed 10 octobre & 28 novembre 2023
Radio-Canada 10 octobre 2008
Science & Avenir mars 2008 n°733