Mécanisme d'Ancythère ou d'Anticythère (Antikithyra, Grèce)
Navire romain
Pièces mystérieuses
Plus qu'un astrolabe
Instrument de navigation
Les références
Un antique ordinateur grec
Vue éclatée
Rôle de chaque cadran
Squelette humain
by Pepe ©

Accueil Arborescence Page précédente

©Calendrier mécanique

La petite histoire Up Page
Navire romain
Un inventeur (ou son découvreur) grec a élaboré une calculatrice complexe, aujourd'hui connue sous le nom de "machine d'Anticythère". Disparue dans un naufrage, la calculatrice a été redécouverte en 1901.
L'objet en bronze a été découvert par des pêcheurs d'éponge en 1901, par 42 m de profondeur, dans l'épave d'une navire romain échoué au large de l'île grecque d'Antikithyra (Ancythère en français).

Au Ie siècle av. J.C., le général romain Sulla était connu pour son trafic d'antiquités par voie maritime.

On peut donc supposer que ce navire ramenait une partie du butin capturé par celui-ci à Athènes.

Comprendre simplement Up Page
Pièces mystérieuses
Parmi les nombreuses amphores, statues en bronze et en marbre, ils ramenèrent des pièces de bronze corrodées, enchâssées dans les restes d'une boîte en bois qui ne sera pas conservée. L'ensemble mesure environ 21cm de long, sur 16m de large et pour 5cm d'épaisseur.

Une fois dégagées de leur gangue de calcaire et de corail, les inscriptions permettent de dater l'ensemble vers 80 av.J.C., ce qui est en accord avec l'âge des divers objets domestiques retrouvés, en dépit de la plus haute antiquité de certaines des statues.

Les roues dentées et les graduations font penser tout d'abord à un astrolabe et il est référencé comme tel au musée d'Athènes.

Domaines de présence Up Page
Plus qu'un astrolabe
Cependant, beaucoup plus qu'un simple astrolabe, cet objet attire l'œil critique et averti d'un physicien anglais, le Docteur Price (ou Piere?). Après une application d'une désoxydation électrolytique, les professeurs Price Derek J. de Solla (Yale University) et Har. Karakalos l'examinèrent aux rayons X en 1971, dans le centre de recherche grec Demokritos. Ils constatèrent une construction très complexe, vieille de 80 à 76 ans avant J-C. Il mirent en évidence des cadrans, des aiguilles et 36 engrenages.


Son interprétation dans l'avenir Up Page
Instrument de navigation
Cet instrument de navigation permettait de reconstituer avec précision les mouvements des astres, incluant un mécanisme différentiel et précis de 1 partie pour 40 000.

L'entrée était par un axe, probablement tourné à la main, qui a tournant entraînait un mécanisme et des indicateurs sur les cadrans.

Il suffisait d'actionner l'axe principal, pour que tous les indicateurs se mettent à tourner simultanément à des vitesses différentes.

Le mécanisme semblable connu le plus proche date du treizième siècle, l'ordinateur Islamique de calendrier.

Les références Up Page
Réseau Pepe
Archeologia n°538 - décembre 2015
Archeologia n°548 - novembre 2016
Marcogee

Pourquoi ce site
Je crois que, si les êtres humains que nous sommes ne parviennent pas toujours à évoluer comme ils le souhaiteraient _à s'épanouir professionnellement, sentimentalement et sexuellement (ce que j'appelle les trois pôles d'intérêts) c'est parce qu'il y a des barrages qui entravent leur désir d'accéder à un rêve inachevé. Je pars du principe que tout est possible, à condition de s'entourer de gens qui nous poussent à croire en nous.

Contribuer au Réseau Pepe
Ce site est avant tout une encyclopédie ouverte à l'imagination et au savoir, où chacun(e) d'entre vous peut participer.
Si vous avez envie de partager une passion, ou si vous sentez le besoin de vous exprimer sur un point précis, je vous invite à m'adresser un e-mail (adresse électronique accessible sur ma page d'accueil).

Mais encore … Up Page
Un antique ordinateur grec

D'après Price D. J. de Solla (Gears from the greeks, 1974), il apparaît donc que ce mécanisme est en fait un "antique ordinateur grec" permettant de décrire avec une très grande précision les mouvements des astres, en particulier du soleil et de la lune.

L'astrolabe a été inventé par Hipparque au IIe siècle av. J.C. Il permettait de mesurer la hauteur d'un astre au-dessus de l'horizon.

Notons au passage qu'au IIe siècle av. J.C., Héron d'Alexandrie avait écrit un traité de construction d'automates hydrauliques, et qu'auparavant, au IVe siècle av. J.C., Archytas de Tarente aurait fait voler un "oiseau mécanique".

Mais encore … Up Page
Vue éclatée du mécanisme d'ancythère (ou d'Anticythère)








Lorsque la réalité dépasse la fiction ...
The Antikythera Mechanism
Complete Design Simulation
Ray Traced width Shadows

© Manos Roumeliotis, University of Macedonia
Format vidéo avi de 146 Mo : Animation de l'ancythère

Rôle de chaque cadran Up Page
Voici les particularités du mécanisme d'anticythère.

Calendrier égyptien
Constitué de 12 mois de 30 jours auxquels s'ajoutent cinq jours épagomènes (réglage correctif).

Recul tous les quatre ans
Une aiguille sur un cadran mobile caché permet de reculer d'une journée tous les quatre ans et de prendre ainsi en compte les années bissextiles.

Phase lunaire
Existence d'un cadran correspondant à la phase lunaire.

Cinq planètes
Un cadran pour les cinq planètes visible à l'œil nu (Mercure, Vénus, Mars, Jupiter et Saturne).

Le zodiaque
Existence d'un cadran en rapport avec le système zodiacal.

Almanach
Un parapegme (une sorte d'almanach).

Eclipse
Cycle de Saros, avec la précision d'éclipses sur 223 mois lunaires

Cycle bi-centenaire
Cycle de trois fois ces 223 mois lunaires appelé exeligmos (54 ans et 33 jours).

Cycle d'une génération
Le cycle métonique (235 mois lunaires) qui est basé sur 19 ans.

Cycle sur une vie humaine
Le cycle de Callippe (4x le cycle métonique), qui correspond à 76 années.

Ce qu'il faut savoir Up Page
Squelette humain
Un squelette humain a été découvert fin août 2016 dans la célèbre épave d'un navire marchand qui a fait naufrage au Ier siècle av. J.-C. au large de l'île grecque d'Anticythère. Selon la revue Nature, les archéologues espèrent pouvoir faire parler son ADN.